L’Assemblée Générale d’OccitANum du 9 février 2024

Le 9 février 2024 a eu lieu à Montpellier l’assemblée générale d’OccitANum. Placée sous le signe du participatif, cette réunion annuelle tant attendue a regroupé près de 50 personnes. La réunion a donné une grande part aux Open Labs : leurs résultats, leurs difficultés, leurs attentes et leurs ambitions.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de présenter les nouvelles compétences mises à disposition d’OccitANum :

1. L’accompagnement des Open Labs initié en fin 2022,

2. L’évaluation sociale des innovations en lien avec le projet européen CODECS,

3. L’ergonomie au service de la compréhension de l’adoption des innovations mais aussi de la structuration du dispositif,

4. Le pilotage par l’impact via la méthode ASIRPAtr

5. La nouvelle approche "on-farm experiment" (OFE), c’est à dire une recherche action au plus proche des agriculteurs pour accélérer l’innovation agronomique.

A mi-parcours du projet, le diagnostic mené à l’automne 2023 sur le fonctionnement des trois premières années d’OccitANum a été présenté. Ce diagnostic va être la base d’une feuille de route pour l’ajustement de certaines actions.

La matinée s’est close par une table-ronde autour d’un sujet majeur: la formation au numérique de la profession pour favoriser l’adoption. Après un repas-buffet bien agréable, l’après-midi s’est déroulé autour de l’outil Mobil-Lab à travers trois ateliers tournants de 45 mn :

1) la découverte du Mobil-Lab avec présentation de ses fonctionnalités et de son fonctionnement

2) un atelier Do-It-Yourself pour la fabrication d’un capteur simple de pression

3) un atelier plus réflexif sur la manière dont le Mobil-Lab pourrait être mobilisé dans OccitANum.

Ces ateliers étant suivis par des praticiens terrain, les idées proposées ont été très opérationnelles et devraient permettre d’aller vers une adoption renforcée des outils numériques par le monde agricole.

 

Date de modification : 15 avril 2024 | Date de création : 04 avril 2024 | Rédaction : Jacques Eric Bergez