Retours sur le Mobilab Tour 2024 !

Au printemps 2024, l’équipe du Mobilab Tour est allé à la rencontre de 3 Open Labs OccitANum pour animer, explorer, co-construire et partager autour du numérique pour l’agriculture !

A la rencontre des Open Labs

Le camion du Mobilab est parti de Montpellier en mai pour proposer 4 journées d’animation auprès d’acteurs du terrain (agriculteurs, conseillers agricoles), et d’autoconstruction d’un outil numérique avec un agriculteur, filmée pour faire des tutos vidéos utilisables en formation.

Les animations et outils numériques co-construits répondaient à une problématique de chacun des Open Labs (OL) visité :

  • Le pilotage de l’irrigation, pour l’OL maraichage, en Haute-Garonne, et l’OL Viculture dans le Tarn, avec la co-construction d’une sonde capacitive pilowtech et tensiométrique Watermark
  • L’agriculture de précision, pour l’OL Grandes cultures, dans le Gers,  avec la co-construction d’une antenne LoRa
  • La lutte contre les campagnols, pour l’OL Arboriculture, dans le Tarn et Garonne avec la co-construction d’un piège à campagnols connecté

Près d’une 100 aine d’acteurs ont ainsi été sensibilisés et 5 tutoriels sont en cours de montage et seront bientôt disponibles sur le site agrotic.

Les apports du Mobilab

Le Mobilab est un bon moyen pour fédérer et animer un réseau d’acteurs au sein des Open Labs en sensibilisant à la fois les agriculteurs et les conseillers.

L’équipe du Mobilab sait rendre les compétences numériques accessibles et attractives, et permet aux accompagnateurs locaux (FabLab, Chambre d’agriculture, Lycée, Coopérative…) de s’approprier les compétences de base, de mettre en place des coopérations et de démultiplier les formations et auto-constructions.

Les autres avantages de l’auto-construction d’outils numériques low tech pour l’agriculture est bien évidemment l’accessibilité économique, grâce aux solutions open source, ainsi que l’autonomisation des agriculteurs, par la maîtrise de la conception et donc de la maintenance des outils.

Les maraîchers présents à la journée d’animation de l’OL Maraichage se sont ainsi inscrits en nombre aux 2 sessions de formation et d’autoconstruction de la sonde capacitive pilowtech, tandis que le lycée agricole de Capou, dans le Tarn et Garonne a souhaité s’associer à la co-construction des pièges à campagnols.

Contacts :

Mobilab agrotic : mobilab@agrotic.org