Action recherche

Action recherche

Partenaire responsable de l'action : l'INRAE

OccitANum est un dispositif qui s'articule avec la Recherche de 2 manières complémentaires : OccitANum a besoin de la Recherche et, d'autre part, de par l'unicité de son dispositif, OccitANum intéresse fortement la Recherche.

OccitANum a besoin de la recherche

Que ce soit au niveau des Open Labs ou du CORE, OccitANum soulève des questions de recherche auxquelles il convient de répondre pour apporter les méthodes et outils aux acteurs.
Ces actions de recherche sont principalement mises en œuvres sous forme de thèses ou de Post-docs encadrés par des équipes de recherche d'Occitanie.

Des projets qui contribuent aux action de l'OpenLab Grandes Cultures

Post Doc Transitool

Ce post-doc, cofinancé par #DigitAg, a pour objectif de développer un outil numérique compagnon pour aider à la transition agroécologique des exploitations agricoles de grandes cultures. Il s'agit de créer un simulateur qui permet de représenter des changements de pratiques et de l'impact de ces changements sur une palette d'indicateurs de la durabilité.
Le projet a démarré en mars 2022 et s'est terminé en octobre 2023.

> En savoir plus sur le projet Transitool

Quantica - INRAE CESBIO

Ce projet a pour enjeux de quantifier la biomasse et le stockage additionnel de carbone provenant des couverts végétaux intermédiaires à l'échelle de la parcelle agricole.
L'outil construit à cette fin couple plusieurs modèles plante-sol avec de la télédétection par satellite.
C'est un projet de Recherche porté par le labo CESBIO et qui s'insère dans un projet innovant.

> En savoir plus sur le projet Quantica

Évaluer pour améliorer et piloter

Une thèse intitulée  "Évaluation environnementale de l'usage des nouvelles technologies numériques" (INRAE/ITAP), associée à l'action «Évaluation des technologies» et qui s'articule avec le projet Horizon Europe CODECS a démarré en novembre 2022.

Une thèse "Coproduire les connaissances, accélérer les transitions! Enseignements dune recherche intervention dans un Living Lab du programme National Territoires d'innovation " (INRAE/AGIR) a démarré en octobre 2022.
Cette thèse est liée au pilotage d'OccitANum. Elle vise à concevoir et expérimenter des outils qui permettent de piloter des projets afin d'augmenter les chances de contribution aux transformations souhaitées.

OccitANum terrain de recherche

OccitANum interpelle et intéresse les communautés scientifiques, qui y trouvent un terrain unique pour venir enrichir des travaux de recherche dans des disciplines variées.

Rethink Action (INRAE ITAP)

Un projet européen (H2020) qui s'intéresse à l'évaluation de méthodes pour la mitigation au changement climatique. Certains acteurs du site Tarn et Garonne de l'OL Arboriculteurs sont impliqués pour être cas d'étude de ce projet qui a démarré en 2022.

MeALL

Animation annuelle franco-canadienne qui réunit les living labs autour des agroécosystèmes. OccitANum y participe depuis plusieurs années et y apporte ces questionnements méthodologiques ainsi que ces approches réflexives.
La dernière réunion a eu lieu à Toulouse autour des thématiques d'OccitANum avec un focus particulier en 2022 sur : « L'impératif participatif : enjeux pour la production de connaissances et l'action publique territorialisée ».

CODECS (INRAE/ ITAP)

Projet européen (Horizon Europe) dont l'objectif est d'améliorer la motivation et la capacité des agriculteurs de l'Union Européenne à comprendre et à adopter une transition numérique comme facteur de transformation durable.
Un champ important du projet porte sur l'évaluation des coûts et avantages de l'usage des technologies numériques en agriculture.
OccitANum constitue un cas d'usage dans le projet CODECS. Les Opens Labs Elevage et Viticultures seront plus particulièrement impliqués dans CODECS.

ALL Ready

All Ready est une action concertée européenne (CSA) qui travaille à la définition de spécificités des Living Labs et des infrastructures de recherche pour promouvoir l'agroécologie.
OccitANum y participe en représentant la démarche particulière de l'articulation entre le dispositif du CORE et des OpenLabs.

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 22 septembre 2023 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca, chargée de communication Occitanum