Action recherche

Partenaire responsable de l'action : l'INRAE

OccitANum est un dispositif qui s'articule avec la Recherche de 2 manières complémentaires : OccitANum a besoin de la Recherche et, d'autre part, de par l'unicité de son dispositif, OccitANum intéresse fortement la Recherche.

OccitANum a besoin de la recherche

Que ce soit au niveau des Open Labs ou du CORE, OccitANum soulève des questions de recherche auxquelles il convient de répondre pour apporter les méthodes et outils aux acteurs.
Ces actions de recherche sont principalement mises en œuvres sous forme de thèses ou de Post-docs encadrés par des équipes de recherche d'Occitanie.

Des projets qui contribuent aux action de l'Open Lab Grandes Cultures

  • Post Doc Transitool

Ce post-doc, cofinancé par #DigitAg, a pour objectif de développer un outil numérique compagnon pour aider à la transition agroécologique des exploitations agricoles de grandes cultures. Il s'agit de créer un simulateur qui permet de représenter des changements de pratiques et de l'impact de ces changements sur une palette d'indicateurs de la durabilité.
Le projet a démarré en mars 2022 et s'est terminé en octobre 2023.

> En savoir plus sur le projet Transitool

  • Quantica - INRAE CESBIO

Ce projet a pour enjeux de quantifier la biomasse et le stockage additionnel de carbone provenant des couverts végétaux intermédiaires à l'échelle de la parcelle agricole.
L'outil construit à cette fin couple plusieurs modèles plante-sol avec de la télédétection par satellite.
C'est un projet de Recherche porté par le labo CESBIO et qui s'insère dans un projet innovant.

> En savoir plus sur le projet Quantica

Évaluer pour améliorer et piloter

  • Évaluation environnementale de l'usage des nouvelles technologies numériques

Une thèse intitulée  "Évaluation environnementale de l'usage des nouvelles technologies numériques" (INRAE/ITAP), associée à l'action «Évaluation des technologies» et qui s'articule avec le projet Horizon Europe CODECS a démarré en novembre 2022.

> En savoir plus sur l'évaluation environnementale

  • Coproduire les connaissances, accélérer les transitions! Enseignements d'une recherche intervention dans un Living Lab du programme National Territoires d'innovation

Une thèse "Coproduire les connaissances, accélérer les transitions! Enseignements dune recherche intervention dans un Living Lab du programme National Territoires d'innovation " (INRAE/AGIR) a démarré en octobre 2022.
Cette thèse est liée au pilotage d'OccitANum. Elle vise à concevoir et expérimenter des outils qui permettent de piloter des projets afin d'augmenter les chances de contribution aux transformations souhaitées.

> En savoir plus sur la thèse ASIRPA tr

OccitANum terrain de recherche

OccitANum interpelle et intéresse les communautés scientifiques, qui y trouvent un terrain unique pour venir enrichir des travaux de recherche dans des disciplines variées.

  • Rethink Action (INRAE ITAP)

Un projet européen (H2020) qui s'intéresse à l'évaluation de méthodes pour la mitigation au changement climatique. Certains acteurs du site Tarn et Garonne de l'Open Lab Arboriculteurs sont impliqués pour être cas d'étude de ce projet qui a démarré en 2022.

En savoir plus sur Rethink Action

  • MeALL

Animation annuelle franco-canadienne qui réunit les living labs autour des agroécosystèmes. OccitANum y participe depuis plusieurs années et y apporte ces questionnements méthodologiques ainsi que ces approches réflexives.
La dernière réunion a eu lieu à Toulouse autour des thématiques d'OccitANum avec un focus particulier en 2022 sur : « L'impératif participatif : enjeux pour la production de connaissances et l'action publique territorialisée ».

  • CODECS (INRAE/ ITAP)

Projet européen (Horizon Europe) dont l'objectif est d'améliorer la motivation et la capacité des agriculteurs de l'Union Européenne à comprendre et à adopter une transition numérique comme facteur de transformation durable.
Un champ important du projet porte sur l'évaluation des coûts et avantages de l'usage des technologies numériques en agriculture.
OccitANum constitue un cas d'usage dans le projet CODECS. Les Opens Labs Elevage et Viticulture seront plus particulièrement impliqués dans CODECS.

En savoir plus sur CODECS

  • ALL Ready

All Ready est une action concertée européenne (CSA) qui travaille à la définition de spécificités des Living Labs et des infrastructures de recherche pour promouvoir l'agroécologie.
OccitANum y participe en représentant la démarche particulière de l'articulation entre le dispositif du CORE et des OpenLabs.

En savoir plus sur ALL Ready

Dans ce dossier

Dans le cadre du projet européen CODECS , un atelier d’échange a eu lieu le 10 novembre 2023 réunissant différents acteurs de l’Open Lab viticulture du site du Tarn. L'objectif de l'événement était de rassembler les parties prenantes du Living Lab et d’échanger sur les perceptions qu’elles avaient sur les coûts et les avantages de la digitalisation de l'agriculture. Ces échanges, facilités par Mauro Florez (post-doctorant à l’UMR ITAP, INRAE) ont eu lieu au Vinnopole (IFVV) avec le soutien de la chambre d’agriculture du Tarn.

Après 4 ans de vie de projet, OccitANum a organisé une journée de travail le 27 juin 2024 pour réunir tous ses membres et animateurs afin de discuter de l’organisation des 4 prochaines années.

La question de l’usage du cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux de l’usage des technologies numériques en agriculture est posée par Clémence Huck, doctorante à l’UMR ITAP (INRAE), dans le cadre de sa thèse financée par OccitANum avec le soutien de la Région Occitanie. Alors qu’elle entre dans sa dernière année, voici quelques enseignements issus de ses travaux.

Occitanum et changement climatique

La 2e étape de la démarche ASIRPA tr s'est déroulée lors du Comité de Pilotage d’Occitanum du 19 octobre 2023 grâce à la facilitation de la doctorante Giulia Volpini.

Lors du Comité de pilotage du projet Ec’Eau de novembre 2023, les membres du projet ont participé au 2e atelier ASIRPAtr pour la 2e et 3e étape de la démarche, à savoir l’analyse de l’écosystème et l’élaboration d’un plan d’action pour rejoindre les transformations espérées.

Nous proposons à partir du mois de novembre une thèse en ergonomie sur la question de la collecte de données dans une exploitation agricole.

Les agriculteurs sont souvent très intéressés par tester de nouvelles pratiques, semences, outils pour améliorer leur production… Un des objectifs d’OccitANum est de promouvoir l’expérimentation à la ferme en agroécologie (appelée OFE pour On-Farm Experimentation) pour rechercher les pratiques agricoles les plus adaptées à chaque milieu, via des collaborations entre les agriculteurs et la recherche appliquée.

OccitANum a participé le 26 juin 2024 à la première réunion du réseau européen des living-labs et infrastructure de recherche pour l’agroécologie

Occitanum et changement climatique

Le 23 janvier 2024, la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, la Direction Départementale des territoires du Tarn et Garonne, Arvalis, Epage Aveyron Aval, Occitanum et Blue Whale était réunis pour construire ensemble les chaînes d’impacts et une catégorisation de mesures de lutte contre le changement climatique selon leur importance/urgence et leur faisabilité, dans le département du Tarn-et-Garonne. Cet atelier était animé par Suzie Durand, ingénieure de recherche à l’INRAE et Océane Espin, agronome à la Fondation CMCC ( Centre euro-Méditerranéen sur les Changements Climatiques).

Le projet Ec’Eau de l’Open Lab Élevage du Lot est le 1er projet à s’engager dans la démarche ASIRPA tr !

  • 1 (current)