ASIRPA tr

ASIRPA tr : un pilotage de projet à visée transformatrice

ASIRPA en temps réel développe une démarche d’accompagnement de la conduite de projet visant à en amplifier et accélérer les impacts sociétaux. Compte tenu de l’incertitude et de la complexité des processus de transformation liés à la transition agroécologique, cette méthode est sollicitée dans le cadre du programme OccitANum.

La méthode ASIRPA en temps réel (tr) 

L'approche ASIRPA a été conceptualisé par l'INRAE en 2011 en tant qu'outil pour l'évaluation de l'impact de la recherche à l'INRAE.
L'approche « en temps réel » d'ASIRPA a été développée plus récemment sur la base de plus de 60 études de cas. Elle  a été testée avec succès dans le cadre du PPR Cultiver et Protéger Autrement, ainsi que dans la préparation de plusieurs projets européens.  

L’ambition de l’équipe ASIRPA est de s’appuyer sur ces acquis pour accompagner la conduite de projets ou de programmes impliqués dans la transition agroécologique visant à amplifier et accélérer leurs impacts.  

ASIRPA tr est un outil d'évaluation formative, utilisant une approche de recherche interventionnelle, dans le but d'accompagner les acteurs à envisager les futurs souhaités et à orienter leurs projets dans cette direction.
Il s’agit d’un outil d’aide à l’apprentissage, à la coordination et à la réflexivité des acteurs impliqués. Un tel outil et les interactions qu’il pourra susciter favorisent les échanges entre utilisateurs et contribuent ainsi à la création d’une communauté de pratiques.  

La démarche se base sur les caractéristiques suivantes : 

  • L’évaluation formative : évaluation qui vise à suivre les activités et leurs effets, à accélérer les processus d’apprentissage collectif et à améliorer les capacités de pilotage ; 
  • La visée transformatrice : intention des projets/programmes à engendrer des transformations et des impacts, et non pas seulement à produire des résultats ; 
  • L’utilisation participative : la participation est nécessaire pour produire des connaissances robustes sur les différentes composantes du plan d’action et pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes au projet ; 
  • La gestion adaptative :  l’adaptation fréquente des modalités d’action en prenant en compte l’apprentissage en cours du projet ; 

De plus, ASIRPA tr emploie 2 outils fondamentaux : 

  • Le chemin d’impact : il décrit le processus non linéaire par lequel les actions mises en place par le projet/programme sont censées être traduites en résultats, et comment ces résultats se traduisent finalement par des transformations et des impacts sociétaux.  
    ASIRPA tr identifie 5 dimensions de l’impact sociétal, à savoir les impacts environnementaux, sociaux, politiques, économiques et sanitaires ;  
Les 5 impacts
  • Les indicateurs de pilotage : déduits de l’analyse du chemin d’impact, permettent  d’accompagner le processus d'innovation du projet/programme afin de déterminer si la transition a lieu et d'ajuster les expériences en cours de route.

ASIRPA tr au service du programme OccitANum 

Dans le contexte d’OccitANum, l’objectif est de co-expérimenter ces outils de pilotage avec les acteurs d’OccitANum, tout en contribuant aux réflexions sur les transformations que le dispositif peut engendrer et en les guidant à travers un plan d’action robuste.
Dans ce but, la démarche a été structurée en trois étapes :  

1-Description des transformations souhaitées : la définition des transformations et des impacts à long et court terme que le projet vise engendrer repensent la première étape de la démarche, car on considère que définir le point d’arrivée est fondamental pour pouvoir réfléchir à sa réalisation. 
2-Analyse de l’écosystème : il s’agit de décrire l’écosystème du projet avec comme objectif de mettre en évidence la contribution spécifique des activités conduites dans le projet, ainsi que l’influence (facilitatrice ou bloquante) du contexte sur les activités du projet. 

ASIRPA tr atelier 2


3-Elaboration d’un plan d’action : l’identification des points critiques et de la chaîne de relations permet de passer des réalisations du projet aux transformations souhaitées. Cette chaîne est principalement construite autour des effets directs et indirects des activités du projet. 

La démarche ASIRPA sera déployée avec une approche multi-niveaux pour accompagner le pilotage du dispositif OccitANum et des projets innovants.  
La stratégie reflétera la dynamique participative et ascendante à la base du dispositif. Les trois étapes seront mises en place à travers l’animation d’ateliers participatifs, qui essayeront d’engager l’ensemble des acteurs du dispositif ou du projet.

Ce travail sera réalisé dans le cadre de la thèse de Giulia Volpini, qui s’occupera du suivi et de l’animation.  

Contribution à OccitANum 

ASIRPA contribuera ainsi à : 

  • Élaborer un projet/programme avec une meilleure chance de réussite ; 
  • Engendrer une discussion ouverte sur l’impact du projet afin construire une vision commune ; 
  • Renforcer le consensus sur les moyens et l’objectif du projet/programme ; 
  • Stimuler une coordination collective ; 
  • Favoriser une participation active de tous les partenaires ; 
  • Valoriser les activités du projet au-delà de sa durée propre ; 
  • Montrer en quoi et comment le programme va générer des transformations concrètes. 

Contact

Giulia Volpini - UMR AGIR, INRAE - giulia.volpini@inrae.fr 

Voir aussi

Site ASIRPAtr : https://www6.inrae.fr/asirpa/ASIRPA-Temps-Reel  

Joly P.B., Matt M., 2017 “Towards a new generation of research impact assessment approaches”. J Technol Transf (2017). https://doi.org/10.1007/s10961-017-9601-0 

Joly P.B., Matt M., Robinson DKR. 2019. “Research Impact Assessment: from ex post to real-time assessment”, fteval Journal, 47, 35-40, https://doi.org/10.22163/fteval.2019.326 

Matt Mireille, Robinson D.K.Robinson, Joly Pierre-benoit, Renée Van Dis, Laurence Colinet, 2023."ASIRPAReal-Time in the making or how to empower researchers to steer research towards desired societal goals." https://doi.org/10.1093/reseval/rvad004 

Dans ce dossier

Le projet Ec’Eau de l’Open Lab Élevage du Lot est le 1er projet à s’engager dans la démarche ASIRPA tr !
Occitanum mobilise ASIRPA tr dans une démarche de co-expérimentation afin de contribuer à la mise au point d’un outil d’aide à la conduite de projets et de programmes, orientés vers des transformations socio-économiques et, ce faisant, d’amplifier ses impacts et de maximiser la réussite.

Date de modification : 22 mars 2024 | Date de création : 08 mars 2024 | Rédaction : Giulia Volpini