Apiculture

Apiculture

Mobiliser la filière au service de la biodiversité et de l'agroécologie

L’Occitanie est la 1ère région apicole française avec 21% du cheptel national. L’apiculture occupe une place importante en tant qu’activité agricole : elle participe pleinement aux dynamiques territoriales et contribue, avec la pollinisation des cultures, au développement des autres filières agricoles.

Les apiculteurs doivent faire face à de nombreux défis pour maintenir leur cheptel et produire du miel de qualité : sanitaire, climatique, environnemental.

Le numérique a son rôle à jouer pour faciliter la gestion des ruchers et améliorer les connaissances du rôle de l’abeille, en tant que sentinelle de l’environnement.

Les enjeux pour la filière apicole

L'Open Lab Apiculture poursuit un double objectif autour des abeilles, sentinelles de l'environnement :

1- Pour la filière apicole, expérimenter et développer des outils numériques pour répondre à des problématiques apicoles et environnementales majeures ; cerner les attentes des apiculteurs professionnels au quotidien pour développer de nouveaux services et outils.

2- Pour la biodiversité, adapter les technologies numériques au service de la gestion de l'environnement de te la transition agroécologique.

Animateur et partenaires de l'Open Lab Apiculture

Animateur

David Castex, animateur de l'Open Lab et co-directeur de l’ADA Occitanie - Courriel : david.castex@adaoccitanie.org

Partenaires impliqués

  • ADA Occitanie - Association du Développement de l'Apiculture en Occitanie 
  • SICOVAL (31) - Communauté d'Agglomération du Sud-Est Toulousain

Abeilles

Les sites et les projets de l'Open Lab Apiculture

Situé en périphérie de Toulouse, l’Open Lab Apiculture travaille en partenariat avec le SICOVAL sur le projet API CONNECT BIODIV, qui vise à estimer l’état de la biodiversité grâce à la connaissance de la dynamique des populations d’abeilles.

> En savoir plus sur le projet API CONNECT BIODIV

Contact

Animateur de l'Open Lab Apiculture: David Castex, ADA Occitanie - david.castex@adaoccitanie.org

Dans ce dossier

La mise en place d’un dispositif d’expérimentation en 2023 a été réalisée sur 2 sites du Sicoval, afin de mesurer et suivre l’impact de l’urbanisation sur la santé et la survie de 2 ruchers. Les premiers résultats ont été présentés cette fin d’année au groupe projet, constitué de l’ADA Occitanie, du SICOVAL et de BEEGUARD.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 09 avril 2020 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca, chargée de communication Occitanum