Open Lab Elevage

Open Lab Elevage

Améliorer le bien-être animal et valoriser les systèmes herbagers (production à l’herbe)

En Occitanie, l’élevage des ruminants joue un rôle clef dans le maintien d’activités économiques et dans la préservation de l'environnement, mais il est en recul depuis une dizaine d'années. Le numérique a un rôle à jouer pour améliorer les performances des élevages, rendre le métier plus attractif pour de jeunes éleveurs, accompagner la transition agroécologique et mieux informer les consommateurs. Les actions de l'Open Lab Élevage exploreront les possibilités du numérique pour développer et accompagner les filières de ruminants dans la région.

Les enjeux

L’élevage de ruminants est crucial pour le maintien d’activités économiques directes et indirectes à travers les emplois associés à la production (éleveurs, conseillers, vétérinaires, inséminateurs, acteurs des filières,…) et ceux induits (commerces et des services publics en milieu rural).

Le pâturage et ses surfaces en herbe jouent un rôle de puits de carbone (séquestration), de biodiversité et limitent l’érosion des sols. Cependant depuis 2010, l'élevage de ruminants a reculé de 17%, ce qui fragilise l’activité économique de territoires et leur image positive. Aussi, au nord de l’Occitanie, des groupes locaux d’éleveurs ont engagé des actions collectives pour les petits ruminants.

Les technologies numériques font partie des leviers pour améliorer les performances technico-économiques des élevages et de leurs filières, pour mieux informer les consommateurs sur les modes de production, notamment des produits sous signe officiel de la qualité et de l'origine (SIQO) et pour rendre la filière attractive pour de jeunes éleveurs. L’Open Lab Élevage va mettre en œuvre plusieurs opérations pour apprécier la contribution du numérique au développement de la filière.

L’Open Lab Élevage va mettre en œuvre plusieurs opérations pour apprécier la contribution du numérique au développement de la filière.
Les enjeux de l’Open Lab Elevage sont tournés vers la production à l’herbe et l’amélioration du bien-être animal.

Les animateurs et partenaires de l'Open Lab Elevage

Les animateurs

Germain Tesnière, IDELE (Institut de l'Elevage) coordonne 3 sites géographiques :

  • Site de l’Aveyron : animateur de site Jean- Marie Tomaszyk et Serge Jouanno - Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, Cécile Bailly - Confédération Générale du Roquefort
  •  Site du Lot : animateur de site Damien Lauprêtre - Chambre d'Agriculture du Lot 
  • Site de l’Ariège : animateur de site Direction innovation d’Arterris

Partenaires impliqués

Les projets du site du Lot

Le site du Lot pilote les projets innovants suivants, autour de l’enjeu du Bien-être animal :

  • Le projet « Robustagno, améliorer la robustesse des agneaux à la naissance » contribue à améliorer le bien-être animal.
    > En savoir plus sur le projet Robustagno
  • Le projet « Ec’Eau, atténuer la pression des prélèvements de l’élevage sur les réseaux d’eau potable » doit contribuer à mieux gérer l’eau, voire à réduire la consommation.
    > En savoir plus sur le projet Ec’Eau

et celui de l'organisation du travail, dimension sociale de l'agroécologie :

  • Le projet "Aptimiz, améliorer l'équilibre de vie et le bien-être au travail de l'éleveur" doit permettre d'établr des références sur le travail des éleveurs de la filière ovine dans le Lot.
    > En savoir plus sur le projet Aptimiz

Les projets du site de l'Aveyron

Le site de l’Aveyron travaille également sur l’enjeu du Bien-être animal :

Et sur celui de l'optimisation des ressources :

  • Le projet P@stor All vise à optimiser l'utilisation des parcours pour nourrir les troupeaux. Le projet s'est finalisé en 202 et entre dans une phase de déploiement.

> En savoir plus sur le projet P@stor All

Contact

Germain Tesnière, IDELE - germain.tesniere@idele.fr

Dans ce dossier

Open Lab Elevage

C’est parti pour plus de 3 ans de travaux autour de l’utilisation de la RFID UHF en élevage ovin. Le projet CASDAR Ovi-Flash, « Utilisation de la RFID UHF pour la conduite de troupeau et la détection de l’altération de l’état de santé en élevage ovin », a débuté à l’automne 2024 pour une durée de 3 ans et demi. 6 partenaires techniques sont impliqués dans ce projet porté par l’Institut de l’Elevage (Idele), et dont les actions seront déployées dans 3 régions : Occitanie en collaboration avec le programme Occitanum, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le diagnostic numérique, outil pour accompagner les agriculteurs dans leur transition numérique, vise à évaluer la maturité digitale de l’exploitation agricole et à proposer des recommandations pour réaliser la transformation numérique. Ce diagnostic a été élaboré par le site de l'Aveyron de l'Open Lab Elevage.

Lors du Comité de pilotage du projet Ec’Eau de novembre 2023, les membres du projet ont participé au 2e atelier ASIRPAtr pour la 2e et 3e étape de la démarche, à savoir l’analyse de l’écosystème et l’élaboration d’un plan d’action pour rejoindre les transformations espérées.

Le projet Ec’Eau de l’Open Lab Élevage du Lot est le 1er projet à s’engager dans la démarche ASIRPA tr !

Open Lab Elevage

Robustagno : A l’issue de l’AMI Occitanum, le collectif s’est engagé dans le développement d’une application mobile pour les éleveurs ovins avec l’entreprise toulousaine BLEU122 !

18 janvier 2023

Nord-Occitanie Aveyron (12), Nord-Occitanie Lot (46)

Lancement AMI Robustagno

En savoir plus

L' Open Lab élevage lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt "Robustagno" pour développer une application numérique innovante de conseil pour l’élevage ovin.