Open Lab Elevage

Tech-Ovin 2025 : l’innovation numérique au service de la filière ovine !

Les 3 et 4 septembre, Bellac (Haute-Vienne) a accueilli la 14ᵉ édition de Tech-Ovin, le salon national du mouton. Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière, l’événement a rassemblé 303 exposants et a attiré plus de 16 000 visiteurs dont plus de 1 200 jeunes intéressés par une installation en élevage ovin.

Durant deux jours, le salon a proposé un programme riche : animations techniques, 60 mini-conférences et des stands mettant en avant les dernières avancées pour accompagner l’évolution du métier.
Les pôles « Travail », « De l’herbe… au revenu » et « Village connecté » se sont associés pour proposer une animation ludique autour des thématiques techniques actuelles.

L’innovation numérique a occupé une place centrale sur le stand du Village connecté. L’Institut de l’Élevage (IDELE) a présenté différents équipements :

  • drones,
  • colliers GPS,
  • clôtures virtuelles,
  • capteurs d’eau,
  • boucles d’identification électronique ultra haute fréquence
  • ou encore thermomètre à globe noir pour mesurer le rayonnement en bergerie.

 

2509 TechOvin 3
© @Idele

Les équipes IDELE ont échangé avec les visiteurs autour de projets en lien avec le numérique tels que le programme OccitANum, qui explore l’apport du numérique pour accompagner la transition agroécologique des filières agricoles : amélioration des conditions de travail, gestion de l’eau, suivi des troupeaux, adaptation au changement climatique…

2509 TechOvin Idele 1
© @Idele

 

2509 TechOvin 4
© @Idele

Parmi les temps forts, une conférence a présenté les résultats du projet TechCare, mené en Aveyron, sur la recherche de nouveaux indicateurs de pilotage du troupeau face au stress thermique chez les brebis laitières.
Une seconde conférence a mis en avant les usages du drone en élevage et ce que l’Intelligence artificielle va bientôt apporter en termes de comptage d’animaux.

Enfin, le tout nouveau dossier technique « Technologies numériques : comprendre et accompagner leur essor en élevage ruminant » a également été dévoilé en avant-première lors du salon. Gratuit et à destination des éleveurs et conseillers, il est téléchargeable sur le site internet de l’Institut de l’Elevage.

En plaçant les innovations au cœur des échanges, Tech-Ovin 2025 a confirmé son rôle de vitrine des technologies émergentes et des pratiques d’avenir pour la filière ovine.