Re-concevoir les sytèmes

pour une transition agroécologique durable

La reconception des systèmes fait appel non seulement à l’écologie des systèmes naturels mais aussi à la dimension sociale et aux facteurs structurels. L’exploitation agricole, identifiée à la fois comme un système écologique, social et économique, envisage des modifications structurelles visant à la rendre à la fois plus diversifiée, écologiquement et économiquement, plus autosuffisante et plus résiliente.

Les projets innovants initiant une reconception du système

La reconception des systèmes agricoles se fait à différents niveaux :

  • Au niveau de la parcelle ou du troupeau : système de culture (successions des culture et itinéraires techniques de chacune)
  • Au niveau de l’exploitation agricole : système de production
  • Au niveau du territoire : organisation spatiale des systèmes de culture, des systèmes d’élevage, des systèmes de production, et des espaces non agricoles

Les innovations de reconceptualisation au niveau de l’exploitation et du territoire sont rares mais peuvent impacter beaucoup plus l’agrosystème. Elles visent à transformer l’ensemble du système de production en repensant l’intégralité de son fonctionnement avec des changements complexes et long à mettre en œuvre.

Au sein d’OccitANum, 2 Open Labs ont entamé une réflexion sur le sujet :

  • L’Open Lab Viticulture, avec le Projet « BIODIV EAU, favoriser la biodiversité au vignoble »
  • L’Open Lab Arboriculture, avec le Projet « Refagrivolt, introduire l’agrivoltaïsme dans l’exploitation »