APICONNECT BIODIV

APICONNECT BIODIV

Mesurer la biodiversité

Pouvoir suivre l’évolution de la biodiversité dans un territoire est un enjeu important afin de pouvoir mesurer l’impact des mesures agroécologiques sur l’environnement mais aussi des différents travaux et changements apportés au paysage par l’activité humaine.

Les abeilles étant des « sentinelles de l’environnement », la connaissance de la dynamique des colonies pourrait permettre de déduire un état de la biodiversité.

Un projet innovant conforté par les résultats d’une expérimentation préliminaire

L’Open Lab Apiculture a mené, pendant la saison 2022, une première année d’expérimentation qui a confirmé l’intérêt de cette démarche.

Le projet API CONNECT se poursuit donc en 2023, en contractualisant un partenariat entre l’ADA Occitanie, le SICOVAL et BEEGUARD.

L’objectif est de développer un service de monitoring de ressources environnementales via l’exploitation des données de ruches connectées sur une nouvelle zone d’activité du SICOVAL à haute qualité environnementale.

Associer le territoire : une opportunité pour organiser un dispositif expérimental

En soutenant un dispositif expérimental porté par l'ADA Occitanie et associant une entreprise de son territoire BEEGUARD, le SICOVAL permet :

  • à l'Open Lab Apiculture d’identifier des services (pour les collectivités, pour les apiculteurs professionnels) qui pourraient être conçus à partir des données fournies par les ruches connectées,
  • à l’entreprise BEEGUARD de valider sur le terrain les bénéfices de leur proposition de valeur,
  • de poser les 1ères briques de la mesure de l’atteinte ou de la contribution à l’environnement de l’urbanisation de la zone du Rivel. Cette expérimentation doit aussi permettre d'apprécier la possibilité d'installer une activité apicole de production dans cet environnement de zone d’activité.

Un dispositif expérimental mobilisant les outils numériques

2 ruchers vont être suivis tout au long de l’année :

  • un rucher situé à Belberaud depuis plusieurs années servira de référence
  • un rucher installé en avril 2023 sur le nouveau site en cours d’aménagement

Pendant la saison apicole, des prélèvements manuels de pollens seront effectués tous les 7 jours, grâce à une trappe à pollen installée en alternance sur 2 ruches.

Toutes les interventions manuelles au rucher seront enregistrées grâce à l’application de gestion de rucher mise à disposition par BEEGUARD.

De nombreuses informations seront récoltées automatiquement par l’intermédiaire des capteurs connectés BEEGUARD :

  • l’activité de la ruche, mesurée par les entrées et sorties des abeilles, via un compteur d’abeilles installé sur l’une des ruches de chacun des ruchers
  • les évolutions du poids de la ruche, via une balance connectée installée sur toutes les ruches
  • la température et l’hygrométrie interne de la ruche, grâce à un capteur miniaturisé à installer sur un cadre. Les relevés sont effectués toutes les heures et transmis 2 fois par jour.
  • les données météo, via une station météo installée sur chacun des ruchers, pour comprendre le comportement de l’environnement autour de la colonie : le temps (température, pluviométrie) a un impact direct sur certaines floraisons.

Une analyse approfondie de l’ensemble des données sera réalisée en fin d’année 2023, pour réaliser un bilan et étudier l’opportunité de poursuivre l’expérimentation.
 

Contact

David Castex, animateur de l’Open Lab apiculteur, co-directeur de l’ADA Occitanie, Courriel : david.castex@adaoccitanie.org - Tél : 07 85 53 03 99

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : Animation Projet