CentipOC, projet inter-Open Lab de géolocalisation centimétrique

Faire connaître le réseau Centipede-RTK et développer son usage en Occitanie

La géolocalisation très précise (au cm près) des machines agricoles est une nécessité pour développer les interventions de précision, leur qualité et leur traçabilité (application de fertilisants, semis de précision….) et les systèmes d’autoguidage des machines - gage de confort et de qualité de travail pour l’utilisateur – ou les robots agricoles. La géolocalisation « naturelle » GNSS* fournie par les satellites (eg « GPS » américain, « Galiléo » européen) n’est pas suffisamment précise pour ces applications. Pour atteindre une précision centimétrique, le signal doit être corrigé par des signaux issus de bases de référence dont la localisation est connue : c’est la méthode RTK (Real Time Kinematic).

Pourquoi un projet CentipOC ?

Les agro-équipementiers proposent des systèmes propriétaires de géolocalisation de précision, ce qui nécessite l’achat d’un récepteur mobile à installer sur la machine, voire la souscription d’un abonnement. Ce coût peut représenter une barrière à l’adoption.

Une alternative est d’entrer dans la communauté « Centipede-RTK», approche mutualisée et participative qui associe le partage d’un réseau de plus de 500 bases de référence en France et qui facilite l’auto-construction des bases de référence et des bases mobiles, afin de faciliter la diffusion.

Le système Centipede-RTK, réseau collaboratif de bases GNSS ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture, a été mis au point par des ingénieurs INRAE.
Le réseau est porté aujourd’hui par des instituts publics, des particuliers, des acteurs privés comme les agriculteurs ou d’autres partenaires publics : chaque nouvelle base devient accessible à tous. Le faible coût de la solution Centipede-RTK devrait permettre de mailler le territoire au bénéfice de tous les agriculteurs.

Cette approche correspond parfaitement à la vision d’OccitANum, le dispositif Living-Lab en Occitanie qui mobilise le numérique au service de la transition agroécologique chez tous les agriculteurs.

C’est pourquoi une nouvelle opération est lancée depuis l'automne 2024, avec l’objectif d’accompagner et de déployer ce réseau en Occitanie, et d’en faire une région pionnière en termes d’infrastructures GNSS ouvertes et d’agroéquipements équipés, contribuant à la Stratégie Régionale d’Innovation « Robotique et Solutions Autonomes ».

L'organisation et les objectifs du projet CentipOC

Au printemps 2024, plusieurs Open Labs OccitANUm se sont retrouvés autour de la problématique commune d’accéder à la géolocalisation de précision avec des outils low tech. Un groupe projet constitué de la FRCUMA, de FDCUMA, de Chambres d’agriculture et d’Instituts de formation s’est formé pour travailler sur les 6 objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Faire l’état des lieux des usages de Centipede-RTK et des ressources disponibles, qui seront partagées par l’ensemble des acteurs
  • Objectif 2 : Faire connaître le réseau Centipede-RTK, en améliorer la diffusion
  • Objectif 3 : Mutualiser les formations et les ressources utiles à la montée en compétence des agriculteurs et des conseillers
  • Objectif 4 : Accompagner le déploiement d’une couverture coordonnée de Centipede-RTK et de son usage
  • Objectif 5 : Réaliser une veille collective, et des essais terrain pour la production de références sur les outils d’autoguidage avec Centipede-RTK
  • Objectif 6 : Initier une dynamique Open Source sur l’auto-guidage

 Les effets transformatifs attendus par le groupe projet ont été pour l’instant identifiés ainsi :

  • Avoir une couverture renforcée de l’Occitanie par le réseau Centipede-RTK
  • Avoir des agriculteurs et des acteurs du monde agricole sensibilisés et formés aux solutions existantes
  • Rendre plus accessible le guidage de précision et faciliter le passage sur le réseau Centipede-RTK (lien réseau Centipede-RTK - matériel existant)
  • Mieux connaître les usages de la technologie pour développer son utilisation et la faire évoluer
  • Avoir une communauté Centipede-RTK Occitanie dynamique

Les partenaires du projet

La FRCUMA Occitanie, coordonne et pilote les actions communes des partenaires du projet.

Les partenaires investis dans le projet sont déjà des partenaires OccitANum :

  • L’Institut Agro et le Mobilab Agrotic sont impliqués pour la formation, la mise en place de tutos pour l’autoconstruction des antennes Centipede-RTK et l’usage du réseau
  • L’ENSFEA et la formation agricole (EPLFPA Auzeville) se sont joint au projet, afin de d’impliquer les futurs usagers lors de leur formation initiale ou professionnelle, en formant les formateurs.
  • L’INRAE, à l’origine de la création du réseau Centipede-RTK, est une ressource indispensable pour le développement du projet, et intéressé sur les retours d’usage et d’amélioration qui pourront en découler.
  • L’Association Centipede-RTK

Les usagers et futurs usagers du réseau sont représentés par :

  • la CRAO et les Chambres d’agriculture départementales 09, 30,32, 34, 81, 82,
  • La FRCUMA Occitanie et les FDCUMA 12, 48, 32/65, 82, 46, 31/09, 30/34, 81

Contact

  • Groupe projet inter Open Lab OccitANum : Clothilde Rommens – FRCUMA Occitanie - clothilde.rommens@cuma.fr
  • Association Centipede-RTK région Sud : Wilfried Heintzwilfried.heintz@inrae.fr

 

Dans ce dossier

CentipOC, le projet transverse inter Open Labs sur la géolocalisation centimétrique a fait l’objet de 2 présentations lors du FIRA 2025.

Un premier projet transverse inter Open Labs est en cours de cadrage depuis le printemps 2024 : 3 Open Labs se sont réunis autour d’un intérêt commun pour un outil numérique en plein essor le réseau CENTIPEDE RTK.