Toute l'actualité d'OccitANum

Toute l'actualité d'OccitANum

Consultez toutes les actualités du projet OccitANum depuis 2020 !

Dans cette rubrique

Les efforts de ces 30 premiers mois de travail ont été consacrés à construire l’écosystème OccitANum et à le rendre visible: OccitANum a désormais renforcé ses bases.
Lors de la conférence de clôture des projets européens CSA ALL-Ready et AE4EU project à Bruxelles le 27 septembre 2023, la promotion de l'agroécologie a été au centre des discussions. Les projets ont mis l'accent sur l'expérimentation à la ferme en collaboration avec les agriculteurs, la nécessité de coordonner les Living Labs et les Infrastructures de Recherche, ainsi que le soutien des régions à l'agroécologie. Voici les points clés de cette conférence.
Open Lab Grandes Cultures
Pour la 2ème année consécutive, l’Open Lab Grandes Cultures d’Occitanum, animé par la chambre d’agriculture du Gers, était présent à Marciac le 25 juillet dernier dans le cadre de la journée dédiée à l’Agriculture du festival Paysages in Marciac
Ce document de référence offre une vue globale de l'agriculture régionale ainsi qu'un sujet pour l’avenir de l’agriculture : l’eau et le changement climatique face auquel les systèmes agricoles doivent se montrer toujours plus innovants.
La chambre d’agriculture du Gers a proposé, mardi 12 septembre 2023, une journée de découverte de l’agriculture de précision avec l’utilisation du réseau RTK Centipède. Ce réseau en open source, est un système de correction satellitaire libre, mis à disposition par l’INRAE. La chambre d’agriculture du Gers a installé l’an dernier une antenne relais permettant d’améliorer la couverture du département afin de développer son utilisation par les agriculteurs gersois.
Le 12 septembre dernier a eu lieu le dernier Comité de Pilotage du Projet de Recherche Transitool de l’Open Lab Grandes Cultures avec l’ensemble des partenaires. Laurie DUNN, post-doct au sein de l’UMR AGIR de l’INRAE de Castanet-Tolosan et responsable du projet, a présenté une synthèse de l’évolution de son projet (origine, méthode ADR appliquée à une étude de cas, présentation du jeu sérieux EROSION TTOOL, perspectives) et engagé une discussion autour des suites possibles.
INRAE cherche un(e) chef(fe) de projet pour animer le projet Occitanum dans ses dimensions partenariales, opérationnelles, financières et administratives, en relation avec la cellule opérationnelle du projet. Le(a) Chef(fe) de projet devra animer un grand nombre d’acteurs, en interne à INRAE et en externe, dans un dispositif multi-échelles et multi-acteurs et devra donc avoir de grandes qualités d’organisation et de travail en équipe.

08 mars 2023

Hybride: Visioconférence et Agropolis International Montpellier

Intervention de Jean Larbaigt

Jean Larbaigt, ergonome en post-doc Occitanum depuis le 1er mars 2023 nous présente son travail de thèse, soutenue en 2021: "Améliorer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de solutions technologiques innovantes et interopérables en viticulture"
Dans le cadre de l'événement OFE2023, la 2ème édition de la conférence internationale pour l'expérimentation à la ferme centrée sur l'agriculteur (OFE) se déroulera en ligne du 5 au 7 décembre 2023.
Le replay du séminaire No Code de la Chaire Agrotic est disponible!

Date de modification : 22 novembre 2023 | Date de création : 09 juin 2021 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca