Pilowtech, la sonde capacitive low tech

Piloter l'irrigation en maraîchage avec des capteurs low-cost

Le pilotage de l’irrigation est un facteur clef d’une bonne gestion de la ressource « eau », mais aussi de l’état sanitaire des cultures (gestion des bioagresseurs, maintien des auxiliaires, croissance …) et donc du rendement et de la baisse du recours aux produits phytosanitaires. Les sondes connectées existent depuis plusieurs années et sont un des éléments de l’organisation du pilotage de l’irrigation. Leur utilisation reste encore limitée chez les maraîchers et le service apporté par les fournisseurs est insuffisant ou trop onéreux pour favoriser la diffusion et l’usage généralisé. L’utilisation de sondes connectés low cost et low tech, accessibles au plus grand nombre, est une des pistes explorées par l’Open Lab Maraichage pour développer ce pilotage.

Les sondes connectées envoient aux maraîchers, à fréquence régulière, des données sur la teneur en eau des sols en lien avec le besoin de la culture en place.

Le pilotage de l’irrigation est essentiel

Sur le plan environnemental, maîtriser l'irrigation permet de :
•    optimiser les doses d’eau apportées (dans les faits d’en limiter les excès donc d’économiser la ressource) ;
•    éviter les excès (voire les manques dans quelques cas) qui favorisent les bioagresseurs aériens ou telluriques donc de limiter le recours aux produits phytosanitaires.

Sur le plan économique, il participe à l’atteinte du rendement et de la qualité attendus et donc du revenu agricole.

Sur le plan social, il « rassure » le maraîcher, pour qui l’irrigation est souvent difficile à évaluer, et donc participe à alléger sa charge mentale.

Un projet low tech afin de rendre économiquement accessible le pilotage de l’irrigation

Fort des résultats d’un sondage sur l’utilisation des outils numériques en maraîchage en haute-Garonne, et suite au succès de la visite du Mobilab en mai 2024, L’Open Lab Maraîchage s’est lancé dans le projet d’accompagner les maraîchers volontaires à la mise en place de sondes capacitives low tech Pilowtech comme outil de pilotage de l’irrigation.

Après avoir acquis les compétences nécessaires et vérifié sur le terrain les performances de la sonde auto-construite Pilowtech, l’animatrice de l’Open Lab, Anne Le Gallic, accompagnée de l’équipe du Mobilab Agrotic a mis en place des ateliers d’autoconstruction pour les maraîchers de la Haute-Garonne.
Les maraîchers ayant installé leurs sondes Pilowtech seront accompagnés et suivis par la Chambre d'agriculture 31, afin de valider l’outil de pilotage, d’optimiser son utilisation et de proposer des améliorations éventuelles en collaboration avec le Mobilab.

La campagne 2025 devrait apporter de nombreuses données venant qualifier l’usage de cet outil chez les maraîchers !!

Les partenaires du projet :

Ce projet, pilotés par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, regroupe pour l’instant :
•    Les maraîchers formés lors des ateliers d’autoconstruction
•    Le Mobilab Agrotic

Contact

Anne Le Gallic, Animateur de l’Open Lab Maraichage - Courriel : anne.legallic@haute-garonne.chambragri.fr