Résultat du sondage sur l'utilisation des outils numériques en maraîchage en Haute-Garonne

Le maraîchage est une profession multi tâches et très chronophage, nécessitant de s’adapter rapidement à des contextes économiques ou climatiques changeants, avec souvent des moyens financiers limités et un manque d’outils automatiques adaptés à la spécificité de la filière.Quel rôle jouent les outils numériques dans ce contexte ? Quels seraient les besoins ?

Un sondage en ligne auprès des maraîchers de Haute-Garonne

Afin de réaliser un état des lieux des outils numériques utilisés aujourd’hui dans les exploitations maraichères et d’identifier des besoins éventuels, un sondage en ligne complété par des entretiens a été réalisé au printemps 2023, auprès des maraichers du département de la Haute-Garonne.

71 exploitations ont répondu permettant de dessiner une première cartographie de l’usage et des besoins des outils et objets numériques utiles au maraîchage.

Pour faciliter les réponses au sondage, un certain nombre d’outils numériques a été donné en exemple avec un champ libre permettant de compléter avec d’autres outils si les maraîchers en exprimaient le besoin :

  • Irrigation automatique (électrovannes)
  • Station météo connectée
  • Motorisation d’ouverture/fermeture des serres
  • Application de reconnaissance (plantes, maladies…)
  • Thermomètre de sol
  • Enrouleur automatique de filet
  • Sondes d’humidité du sol (tensiométrique ou capacitive)
  • Robot (tracteur autonome, robot de désherbage, …)
  • Drone (traitements, blanchiment des serres, collectes d’images aériennes pour détecter les maladies…)

Un faible taux d’équipement des maraîchers mais un attrait confirmé

39 % des maraîchers sont équipés d’au moins un outil numérique, principalement d’électrovannes pour gérer l’irrigation automatique des cultures. Ce pourcentage monte à 57% pour les maraîchers possédant plus de 6 ha de SAU.

Ce taux relativement bas s’explique principalement par le coût des équipements, les maraîchers étant demandeurs d’outils : ainsi 66% d’entre eux souhaiteraient s’équiper en sondes d’humidité, 63% en applications de reconnaissance, 53% en station météo et 46% en irrigation automatique.

Les atouts du numérique vus par les maraichers

Les 2 principaux intérêts pour les maraichers, de s’équiper de solutions numériques sont le gain de temps et la meilleure maîtrise des cultures.

Ainsi, la motorisation des serres, l’automatisation de l’irrigation, l’enrouleur automatique des filets contribuent fortement à réduire les astreintes et la pénibilité.

Le thermomètre de sol, la station météo, les sondes de pilotage de l’irrigation, les applications de reconnaissances des plantes ou des maladies permettent au maraîcher d’ajuster au mieux ses pratiques et, in fine, d’améliorer la conduite des cultures.

Vers des outils numériques Low Tech ?

Un outil Low Tech -ou technologie douce ou sobre- se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles. Par son faible coût, sa basse consommation d’énergie, l’outil numérique Low Tech pourrait être une solution intéressante pour les maraichers.

Ainsi, 65% se disent intéressés pour travailler sur des solutions Low Tech de pilotage de l’irrigation (les outils commercialisés sont jugés onéreux à l’achat et à l’usage du fait des abonnements et consommables annuels).

A l’issue du sondage, un travail plus poussé sur l’automatisation de l’ouverture / fermeture des serres a mis en évidence, qu’à ce jour, les options « low tech » existantes ne donnaient pas satisfaction : peu facile à mettre en œuvre, chronophage et avec une durabilité dans le temps non satisfaisante.

La prochaine étape envisagée par l’Open Lab Maraîchage est de tester la fabrication de la sonde capacitive Pilowtech avec le mobilab AgroTIC.

Lien vers le tuto de création de la sonde capacitive Pilowtech (une sonde capacitive permet de mesurer l’humidité du sol) du mobilab .

Téléchargez l’infographie complète sur l’utilisation des outils numériques en maraîchage en Haute-Garonne: