Les Projets Innovants

Les Projets Innovants

Les projets innovants sont initiés dans les Open Labs et associent des collectifs d'agriculteurs, des collectivités territoriales, des acteurs du développement agricole, des entrepreneurs de l'AgTech, des consommateurs, accompagnés de chercheurs pour répondre à un enjeu de transition agroécologique en mobilisant le numérique.
Pour faire vivre ces projets, les animateurs s'attachent à développer une approche Living Lab en plaçant les utilisateurs au cœur du processus d'innovation.

Le territoire de l'Occitanie pour réaliser des projets innovants :

7 Open Labs d'OccitANum sont organisés par filière et répartis sur le territoire de l'Occitanie sur 12 sites géographiques. Au sein de chaque site, l'animation des communautés innovantes est essentielle dans les processus engagés. Elle est principalement portée par les chambres d'agriculture ou les instituts techniques.

La construction des Projets Innovants: un process qui implique tous les acteurs

Ces projets innovants sont conduits sur les sites géographiques des Open Labs d’Occitanum par les animateurs et associent des collectifs d'agriculteurs, des collectivités territoriales, des acteurs du développement agricole, des entrepreneurs de l'AgTech, des consommateurs, accompagnés de chercheurs.

Un point de départ : l'expression des besoins

Les sites des Open Labs, pilotés par les animateurs mobilisent les collectifs d’agriculteurs, les aident à exprimer et à structurer des besoins de solutions numériques pour renforcer la transition agroécologique.

Les utilisateurs sont au cœur du processus d'innovation et de manière continue dans le process de construction des Projets Innovants.

Les différents types de projets initiés dans les OpenLAbs

Véritables lieux d'expérimentation, de démonstration, d'évaluation des technologies numériques, les OpenLabs mettent en place différentes initiatives qui donnent lieux notamment aux projets innovants.

  • Si les technologies existent déjà, elles sont testées et évaluées en situation réelle.
  • Si le besoin nécessite un développement ou une adaptation spécifique, le projet innovant consiste alors à co-construire l'innovation nécessaire.

Dans ce dernier cas, ces besoins sont traduits en un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui permet d’identifier une ou plusieurs entreprises de l’AgTech qui vont permettre de répondre au besoin exprimé par les agriculteurs.

Les différentes phases de construction des projets innovants post Appel à Manifestation d'intérêt :

  • Les membres du site de l’Open-Lab et l’entreprise s’accordent sur des objectifs, un plan d’action, un budget
  • Le projet innovant est mis en œuvre et l'entreprise sélectionnée teste la solution innovante en situation réelle avec les utilisateurs finaux, les agriculteurs
  • Des ajustements se font en fonction des remontées des agriculteurs et des contraintes terrain
  • Les solutions sont ensuite évaluées afin d'évaluer les impacts de l’usage des technologies numériques en agriculture
  • Enfin, des actions de transfert sont engagées pour favoriser l’adoption et la diffusion auprès du plus grand nombre d'agriculteurs.

 

Date de modification : 28 septembre 2023 | Date de création : 03 avril 2020 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca