Ec'Eau, mesurer pour atténuer la pression des prélèvements d'eau de l’élevage

sur les réseaux d’eau potable dans le Lot

La région du Ségala, au nord-est du département du Lot est une zone d’élevage importante du secteur (bovins lait et viande principalement plus quelques ateliers caprins et volailles). Les éleveurs ont l’habitude de prélever l’eau pour l’abreuvement de leurs animaux sur le réseau d’eau potable lorsque le besoin s’en ressent, mais également pour les différentes activités de l’exploitation et en particulier la traite. La pression est de plus en plus forte en période de sécheresse, la concurrence entre les besoins humains et ceux du bétail est de plus en plus fréquente. La recherche de pratiques, équipements et de ressources d’eau alternatives en élevage est un des leviers d’atténuation de cette pression

L’Open Lab Elevage a lancé en janvier 2022, sur le site du Lot, le projet EC’Eau (Elevage Consommation Eau) qui a pour objectifs d’aider à une prise de conscience collective des éleveurs sur la gestion de la ressource en eau et de renforcer le lien avec les gestionnaires de l’eau.
Il vise à :

  •  Évaluer l’impact de l’élevage sur les réseaux d’adduction,
  • Tester une méthode de comptage connecté des consommations des différents ateliers de l’exploitation pour un suivi des pointes de tension en relation avec les conditions climatiques,
  • Poser les bases pour un conseil adapté à un contexte contraint de ressources en eau (pratiques réduisant la consommation, solutions alternatives pour l’approvisionnement en eau avec en particulier la récupération de l’eau, etc).

L’année 2022 a été consacré à un travail sur les bases de données, des enquêtes et des visites terrain auprès des agriculteurs de la zone d’étude et l’analyse de ces premiers résultats.
Elle a permis de préparer la mise en place, début 2023, auprès d’un groupe d’une dizaine d’éleveurs, du matériel (compteurs d’eau, émetteurs d’impulsion, passerelles de transmissions de données etc..) destiné à mesurer la consommation d’eau tout au long de l’année.

Les partenaires du projet :

Le projet EC’EAU est porté par la Chambre d’Agriculture du Lot et l’Institut de l’élevage et regroupe plusieurs partenaires techniques et différents acteurs de la gestion de l’eau dans le cadre d’un comité technique et d’un comité de pilotage :

Contact

Damien Lauprêtre, Animateur du site Open Lab Elevage du Lot - Chambre d’agriculture du Lot, Courriel : d.laupretre at lot.chambragri.fr

Clément Martel et Benjamin Campech, Conseillers eau en charge du projet Ec’eau - Chambre d’agriculture du Lot, Courriels : clement.martel at agri82.fr et b.campech at lot.chambagri.fr

Germain Tesnières, animateur de l’Open Lab élevage, IDELE, Courriel : germain.tesniere at idele.fr

Dans ce dossier

Le projet Ec’Eau de l’Open Lab Élevage du Lot est le 1er projet à s’engager dans la démarche ASIRPA tr !

Lors du Comité de pilotage du projet Ec’Eau de novembre 2023, les membres du projet ont participé au 2e atelier ASIRPAtr pour la 2e et 3e étape de la démarche, à savoir l’analyse de l’écosystème et l’élaboration d’un plan d’action pour rejoindre les transformations espérées.