Toute l'actualité d'OccitANum

Consultez toutes les actualités du projet OccitANum depuis 2020 !

Dans cette rubrique

CentipOC, le projet transverse inter Open Labs sur la géolocalisation centimétrique a fait l’objet de 2 présentations lors du FIRA 2025.

Un premier projet transverse inter Open Labs est en cours de cadrage depuis le printemps 2024 : 3 Open Labs se sont réunis autour d’un intérêt commun pour un outil numérique en plein essor le réseau CENTIPEDE RTK.

Il s'en passe des choses dans le projet OccitANum ! Beaucoup d’évènements, d’actions, de rencontres …et nous avons à cœur de vous relayer ces infos !

ARCHIPELL

En relais d'OccitANum, les chambres régionales d'agriculture d'Occitanie et du pays de Loire ont monté le projet ARCHIPELL, qui rassemble plusieurs partenaires d'OccitANum. Le 19 novembre dernier, le séminaire de lancement a regroupé une 20aine de participants pour mettre en place l'écosystème d'ARCHIPELL et lancer le travail collaboratif sur la première étape du projet.

World FIRA

Du 04 févr. 2025 au 05 févr. 2025

Lycée agricole Auzeville-Tolosane

Le projet CentipOC au FIRA 2025

En savoir plus

CentipOC, le projet transverse inter Open Labs sur la géolocalisation centimétrique par le réseau Centipède RTK sera présenté au FIRA 2025 !

Le 2 décembre 2024, Anne Le Gallic, animatrice de l’Open Lab Maraichage est venue témoigner lors d’un atelier débat sur "Partager et co-produire des savoirs et connaissances : comment faire science ensemble ?"

Après 4 ans de vie de projet, OccitANum a organisé une journée de travail le 27 juin 2024 pour réunir tous ses membres et animateurs afin de discuter de l’organisation des 4 prochaines années.

Le diagnostic numérique, outil pour accompagner les agriculteurs dans leur transition numérique, vise à évaluer la maturité digitale de l’exploitation agricole et à proposer des recommandations pour réaliser la transformation numérique. Ce diagnostic a été élaboré par le site de l'Aveyron de l'Open Lab Elevage.

La question de l’usage du cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux de l’usage des technologies numériques en agriculture est posée par Clémence Huck, doctorante à l’UMR ITAP (INRAE), dans le cadre de sa thèse financée par OccitANum avec le soutien de la Région Occitanie. Alors qu’elle entre dans sa dernière année, voici quelques enseignements issus de ses travaux.

La Cour des Comptes conduit une évaluation des politiques publiques consacrée à la politique d'innovation agricole et c'est à cette occasion qu'un temps d'échange a eu lieu le 5 septembre 2024 avec des partenaires d'OccitANum lors du salon Innov Agri à Ondes (31).

  • 1 (current)