IRRITRACE, traçabilité de l'utilisation de l'eau à la parcelle

IRRITRACE, traçabilité de l'utilisation de l'eau à la parcelle

L’usage de la solution low cost de traçabilité maintenant validée, la stratégie de déploiement doit être ajustée

L’irrigation est un enjeu incontournable pour la transition agro écologique en arboriculture. Le projet innovant IRRITRACE vise à organiser la traçabilité de l’irrigation pour mieux adapter les pratiques des arboriculteurs au contexte de transition climatique.

Pour anticiper les contraintes liées aux réglementations régionales sur l’économie d’eau, IRRITRACE propose la co-conception d’outils de traçabilité de la consommation en eau sous forme de capteurs low-cost auto-construits par les arboriculteurs.

Le projet Innovant IRRITRACE est en phase de mise en œuvre : l’usage de la solution low cost de traçabilité maintenant validée, la stratégie de déploiement va être ajustée.

IRRITRACE-tracabilite-de-l-utilisation-de-l-eau-a-la-parcelle.jpg
Boitier Irritrace en verger

La généricité de l’outil est très appréciée (usages potentiels en viticulture, maraichage et élevage). Mais l’auto construction n’encourage pas tous les producteurs à s’équiper. C’est pourquoi :

  • un partenaire industriel sera recherché pour produire le capteur sur la base du prototype SudExpé.
  • Une première étape est la mise en place d’une formation VIVEA de 2 jours à l’auto construction et l’utilisation de l’outil IRRITRACE animée par Sud Expé en collaboration avec le mobilab d’AGROTIC. Cette formation permettra également d’initier les arboriculteurs à l’électronique de base.

Les partenaires du projet

 

Contact

Animateur du site Gard et Hérault : Anton Laubriet – SUDEXPE

Responsable du projet IRRITRACE Xavier Crété - SUDEXPE

Date de modification : 25 octobre 2023 | Date de création : 30 août 2022 | Rédaction : Le groupe projet