Open Lab Viticulture

Moduler la fertilisation des vignes

Scanopy un projet pour moduler la fertilisation des vignes en fonction de leur carte de vigueur (Site Gaillac)

Un projet mené par le collectif de vignerons de la Cave de la bastide dans le cadre d’un GO PEI a permis de valider l’utilisation de la carte de vigueur pour engager une pratique de modulation de la fertilisation. La coopération dans le cadre d’Occitanum avec Scanopy vise à développer un outil ergonomique pour organiser la modulation de la fertilisation, un outil qui fonctionne avec différentes sources de cartes de vigueur et transmet des consignes de fertilisation à différentes consoles d’épandeur. Il s’agit d’aboutir à un pilote prêt à être commercialisé à l’issue du projet.

L’entreprise Scanopy, lauréate de l'Appel à Manifestation d'Intérêt d'OccitANum a développé une plateforme informatique qui permet, à partir d’une carte de vigueur, de prendre en compte l’hétérogénéité au coeur d’une parcelle pour choisir les doses d’intrants selon les besoins réels des vignes.
Au centre du processus d’innovation, les viticulteurs ont activement participé à l’élaboration de la plateforme, de la définition des besoins jusqu'aux tests réalisés dans les champs avec leurs différents matériels d’épandage et de consoles

Grace à cette carte de préconisation de fertilisation intra-parcellaire réalisée informatiquement, le viticulteur reste maître des zonages et modulations de sa parcelle. Elle est ensuite transférable sur les consoles des tracteurs et épandeurs d’engrais qui, grâce à la géolocalisation, produisent des actes de fertilisation différenciée sur le terrain.

Cette évolution numérique majeure répond aux besoins d’une viticulture de précision souhaitée par les viticulteurs pour réduire l’utilisation d’engrais chimique et le coût des intrants.

Ce projet s'est terminé en 2023.

Les partenaires du projet :

Le projet est porté par la Chambre d’agriculture du Tarn (81), l'Institut Français de la Vigne et du Vin IFV, Vinovalie RD, Scanopy, FDCUMA du Tarn.

En collaboration avec 5 agriculteurs du collectif de la Cave de la Bastide.

Contact

Animateur de l'Open Lab Viticulture : Paul Hublart, Chambre Agriculture Hérault - paul.hublart at herault.chambagri.fr

Animateur de site Tarn : Marina Rossi, Chambre Agriculture du Tarn - m.rossi at tarn.chambagri.fr

Dans ce dossier

François Gallet Directeur de Scanopy, entreprise lauréate d’un des AMI d’OccitANum Viticulture dans le Tarn témoigne combien l'approche living lab est un accélérateur du processus d’innovation.

La plateforme Scanopy est finalisée après plusieurs mois de co-construction avec les viticulteurs. Impliqués dans ce processus d'innovation ouverte, les viticulteurs ont activement participé à l’élaboration de la plateforme, de la définition de leurs besoins aux tests réalisés dans leurs champs avec leurs différents matériels d’épandage.

Le site de l'Open Lab viticulture du Tarn accueille au centre de l'IFV de l'Isle sur Tarn l'entreprise Scanopy et les viticulteurs du Tarn pour moduler la fertilisation des vignes