Alimentation de proximité

Alimentation de proximité

Construire l’approvisionnement local par une logistique durable

L’alimentation durable est un axe de politique publique majeure en Région Occitanie. Forte d'un marché intérieur de 6 millions de consommateurs, elle produit une gamme très complète de produits, des fruits et légumes à la viande et aux produits laitiers.

La mise en place d’une offre d'alimentation locale et la diversification des créneaux de marchés (restauration hors foyer, collective ou privée, particuliers, moyenne distribution…) sont des gages de sécurisation des modèles économiques de plateformes de circuits de proximité.

Les enjeux

Les principaux enjeux de l’Open Lab Alimentation de proximité sont donc de :

  • Développer une logistique d'approvisionnement durable
  • Renforcer le lien Agriculteurs-Consommateurs

Il existe déjà plusieurs initiatives de plateformes souvent de portée départementale. Pour créer une offre alimentaire régionale plus ouverte, ces outils doivent lever 2 freins à leur développement économique : la logistique et la notoriété.

Les actions de l’Open Lab apporteront de la valeur aux initiatives existantes et émergentes, en étroite collaboration avec la Région Occitanie qui ambitionne de créer une plateforme centralisée de produits agricoles régionaux.

Il s'agira de mobiliser et de tester des solutions numériques et de savoir si elles sont mobilisables pour dépasser ces limites.

Les animateurs et partenaires de l'Open Lab Alimentation de proximité

Les animateurs

Animateur de l’Open Lab : François-Xavier Laborde, Chambre d’Agriculture Régionale Occitanie,

Animatrice des projets innovants : Marie Largeaud, Chambre d'Agriculture Régionale Occitanie,

Animatrices de site : Laure Tezenas du Montcel, Chambre d'Agriculture de l’Hérault et Marianne Bergès, Chambre d'Agriculture Haute Garonne

Les partenaires impliqués

Les projets de l'Open Lab

Situé dans les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne, l’Open Lab Alimentation de Proximité démarre une réflexion autour d’un projet collectif de conception d’un outil numérique au service des relations agriculteurs, consommateurs et de la grande distribution dans les circuits alimentaires de proximité.

 

Contact

 François-Xavier Laborde, Chambre d’Agriculture Régionale Occitanie - francois-xavier.laborde@occitanie.chambagri.fr

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 09 avril 2020 | Rédaction : Animation projet