Réduire les intrants

un enjeu majeur de l’agroécologie

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production alimentaire viable qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes naturels. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.

La réduction des intrants, que ce soit les intrants de synthèse (engrais, produits phytosanitaires) ou naturels (eau) est une des pratiques essentielles agroécologiques, qui doit s’adapter aux conditions du territoire (pédo-climatique ou socio-économique) et des objectifs de l’agriculteur.

Les projets innovants visant à réduire les intrants

Les agriculteurs engagés dans les projets visant à réduire les intrants expérimentent dans leurs propres champs, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs de leur milieu.

Plusieurs Open Labs travaillent sur cet enjeu, à travers différents projets :

Optimiser et réduire l’utilisation des ressources en eau :

Réduire les intrants chimiques :

Dans ce dossier

Le 16 mai 2024, le Mobilab s’est arrêté une journée au lycée agricole de Capou pour intervenir auprès d’un groupe d’étudiants en BTSA et CAP agricole le matin et de professionnels l’après-midi. Au programme : qu’est-ce qu’un capteur numérique, comment fonctionne-t-il, que peut-on faire avec etc…
François Gallet Directeur de Scanopy, entreprise lauréate d’un des AMI d’OccitANum Viticulture dans le Tarn témoigne combien l'approche living lab est un accélérateur du processus d’innovation.
Le projet explore les stratégies alternatives au désherbage chimique dans les vergers enherbés.
La plateforme Scanopy est finalisée après plusieurs mois de co-construction avec les viticulteurs. Impliqués dans ce processus d'innovation ouverte, les viticulteurs ont activement participé à l’élaboration de la plateforme, de la définition de leurs besoins aux tests réalisés dans leurs champs avec leurs différents matériels d’épandage.
VANTAGE AM a été sélectionné en réponse à l'AMI Arbonum-1 "faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels"
La réunion qui s'est conduite en août à la Chambre d'agriculture de Montauban, a permis de valider les cahiers des charges des Appels à Manifestation d'Intérêt dont le lancement est prévu auprès des entreprises en septembre 2022.
Le site de l'Open Lab viticulture du Tarn accueille au centre de l'IFV de l'Isle sur Tarn l'entreprise Scanopy et les viticulteurs du Tarn pour moduler la fertilisation des vignes

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 30 août 2023 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca