Le nouveau projet CentipOC présenté au FIRA 2025

CentipOC, le projet transverse inter Open Labs sur la géolocalisation centimétrique a fait l’objet de 2 présentations lors du FIRA 2025.

Au sein du pavillon Occitanie, stand réunissant la région Occitanie, le Sicoval et Agri Sud-Ouest Innovation, le projet CentipOC a été mis à l’honneur mercredi et jeudi après- midi.

Clothilde Rommens, chargée de mission agroécologie et agroéquipement à la FRCUMA Occitanie, animatrice du projet transverse CentipOC dans le cadre d’OccitANum et appuyée par une présentation de la technologie Centipede-RTK par Wilfried Heinz jeudi après-midi, a présenté le nouveau projet lancé à l’automne 2024.

centipoc au fira

 Regroupant 19 partenaires (2 instituts de formation, 1 institut de recherche, 16 structures du développement agricole) sur 11 départements d’Occitanie, le projet souhaite déployer le réseau GNSS ouvert sur l’ensemble du territoire Occitan.

Le déploiement de ce réseau, réseau collaboratif d’accès libre et gratuit, permettra aux agriculteurs qui le souhaitent d’avoir accès à la précision centimétrique pour leurs travaux agricoles à moindre coût.

Antenne et rover centipede

 

CentipOC se donne pour missions de :

  • faire connaître le réseau Centipede-RTK; 
  • former et mettre à disposition des ressources, 
  • soutenir les agriculteurs dans l’implémentation de l’adoption de ce réseau, 
  • effectuer une veille active et des essais terrain pour créer des références.

Contacts :

 Groupe projet inter Open Lab OccitANum : Clothilde Rommens – FRCUMA Occitanie – clothilde.rommens@cuma.fr