GEST-EN-HERB, Gestion de l'Enherbement

GEST-EN-HERB, Gestion de l'Enherbement

La gestion de l’enherbement dans les vergers représente un facteur de performance technico-économique majeur dans le Tarn et Garonne. Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques, la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, le CEFEL et l’association les Arbonovateurs recherchent de nouvelles alternatives. L’une d’elle consiste à faciliter le désherbage mécanique des vergers en équipant le tracteur d’un boitier d’autoguidage, Vizio Pilot de la société Vantage AM

L’Open Lab Arboriculture explore sur le site du Tarn et Garonne, depuis janvier 2022, des nouvelles stratégies de gestion de l’enherbement des vergers.

En septembre 2022, 3 pistes sont envisagées, à travers le lancement de 3 Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) mis en œuvre avec Agri Sud Ouest Innovation :

  1. Faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels
  2. Gérer le problème des campagnols en contexte d’enherbement total des vergers ou de couverts sur le rang
  3. Proposer des solutions innovantes, alternatives aux solutions actuelles (dont robot de désherbage, désherbage électrique…)

AMI 1 - Faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels

Un lauréat a été retenu dans le cadre de la 1ère AMI : Vantage AM pour sa solution d’autoguidage du tracteur avec l'outil Vizio Pilot.

Ce boitier d’autoguidage par caméra permet au tracteur de suivre le rang automatiquement et soulage le conducteur de cette tâche, lui permettant ainsi de se concentrer sur le désherbage mécanique de l’inter-rang.

Dès janvier 2023, une réunion de lancement a été réalisée avec les arbonovateurs, le groupe d’arboriculteurs partenaire du projet, pour définir le cadre du partenariat et de l’expérimentation : tester en situation réelle le boitier d’autoguidage, prêté par Vantage AM, installé sur un tracteur qui sera utilisé pour désherber plusieurs parcelles.

En février, le boitier a été installé par Vantage AM sur un tracteur appartenant à un des arboriculteurs du groupe testeur, et fin mars, une journée de démonstration au GAEC de Nivelle (82) a permis à plusieurs arbonovateurs de découvrir l’outil en situation réelle.
Des observations ergonomiques ont été réalisées en verger, pendant l'utilisation du tracteur équipé en situation de désherbage chez l'un des arbonovateurs.

Les bénéfices observés, par rapport au coût de la solution, n'ont pas été estimés suffisants à ce stade pour poursuivre l'expérimentation en 2024.

AMI 2 - Gérer le problème des campagnols en contexte d’enherbement

Aucun lauréat n'a été retenu suite à l'AMI 2.

L'expérimentation a cependant été poursuivie, en installant des pièges mécaniques dans les vergers afin de faire des relevés manuels des campagnols piégés toute l'année 2024.
Ce projet ne faisant pas intervenir à ce stade de solution numérique innovante, il continue au sein de la Chambre d'agriculture hors du cadre du projet Occitanum.

AMI 3 - Proposer des solutions innovantes, alternatives aux solutions actuelles

Aucune entreprise ne s'est positionnée sur cette AMI en 2023.

En 2024, une nouvelle expérimentation est envisagée, avec l'utilisation d'un tracteur autonome présent chez l'un des arbonovateurs. Utilisé jusqu'à présent pour réaliser des traitements et pulvérisations, l'idée est de le tester avec un équipement de désherbage mécanique.

Contact

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Lab arboriculture, conseiller arboriculture fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, Courriel : jf.larrieu@agri82.fr - Tél : 06 72 83 07 16

Julie Cadot, conseillère arboriculture fruitière / HVE fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, Courriel : julie.cadot@agri82.fr -Tél : 06 89 72 66 09

Voir aussi

Dans ce dossier

VANTAGE AM a été sélectionné en réponse à l'AMI Arbonum-1 "faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels"
Un temps fort pour Occitanum et l'Open Lab Arboriculture qui lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt avec l'appui d'Agri Sud Ouest Innovation
La réunion qui s'est conduite en août à la Chambre d'agriculture de Montauban, a permis de valider les cahiers des charges des Appels à Manifestation d'Intérêt dont le lancement est prévu auprès des entreprises en septembre 2022.

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 10 août 2022 | Rédaction : Marie-Agnès Fort