Evaluation du numérique en agriculture

L'évaluation des coûts et des avantages de l'usage du numérique en agriculture

L'évaluation de l'usage des technologies numériques est un axe fort de l'ambition du projet Occitanum. En effet, l'adoption d'une technologie numérique modifie, transforme (parfois fortement) les pratiques, les organisations, apportent de nouvelles compétences etc. ... Et il est donc essentiel de pouvoir mesurer, évaluer si, et en quoi, ces changements sont bénéfiques ou impactent négativement l'usager mais également l'environnement.

Les objectifs

L'objectif est d'apporter aux acteurs de la chaine de valeur une information fiable, intelligible sur les coûts et les avantages de l'usage en conditions réelles des technologies numériques à l'échelle de l'exploitation agricole, dans un contexte de transition agroécologique.
Cette action propose de s'appuyer sur des cadres méthodologiques aux socles scientifiques solides, ce dans les trois dimensions : environnementale, économique et sociale, centrées sur l'usager.

Les avancées en 2022

Un premier cas d'étude a mobilisé le cadre méthodologique de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour étudier l'impact environnemental de l'usage de l'autoguidage pour le désherbage mécanique en viticulture.
Ce travail a permis de poser les premières pierres d'un guide méthodologique pour l'ACV de l'usage des technologies numériques.

Les perspectives pour 2023

Ce travail est poursuivi en 2023 à travers deux actions :

1-La poursuite de l'étude de différents cas d'usages en lien avec les Opens Labs pour finaliser le guide méthodologique. Ces cas d'études permettront également d'aborder les impacts sociaux/humains de l'usage des technologies numériques. Cette question peut être adressée selon différentes approches méthodologiques, telles que les sciences de gestion, le marketing, l'ergonomie, la psychologie cognitive etc...

2-Une thèse méthodologique a démarré en novembre 2022 sur l'évaluation environnementale de l'usage des technologies numériques en agriculture.

L'enjeu est donc de produire un cadre unifié à partir de ces différentes possibilités. Ce cadre doit être élaboré avec les usagers impliqués dans les cas d'études, afin de tenir compte, à la fois de leurs perceptions des coûts et avantages et de leurs attentes des évaluations.

Contact

Alexia Gobrecht - UMR ITAP (Technologies & Méthodes pour les Agricultures de demain) -alexia.gobrecht@inrae.fr

Date de modification : 08 mars 2024 | Date de création : 22 septembre 2023 | Rédaction : Marie-Caroline Fiocca, chargée de communication Occitanum