Open Lab Grandes Cultures

Grandes cultures

Accompagner les grandes cultures vers l’agroécologie et diversifier les revenus des agriculteurs

Les grandes cultures et les semences en Occitanie représentent près d’1/3 des surfaces agricoles (un peu plus d’1 million d’ha) et les systèmes traditionnels sont soumis, ces dernières années, à une conjoncture défavorable et des aléas climatiques de plus en plus fréquents. La part des cultures irriguées va croissant et la gestion de l’eau dans les territoires devient un sujet brulant. Dans ce contexte, les actions de l’Open Lab Grandes Cultures exploreront les possibilités du numérique pour notamment réduire les intrants et évaluer le stockage du carbone.

Les enjeux

Les enjeux pour la filière sont de réduire les intrants (irrigation, produits phytosanitaires, fertilisants), de créer de la valeur et reconcevoir les systèmes de cultures sur la base des piliers de l’agriculture de conservation.

L’acceptabilité de l’activité (irrigation, modèle économique) constitue un enjeu sociétal. Le numérique participera à la transformation des pratiques des agriculteurs.

Les animateurs et partenaires de l'Open Lab Grandes Cultures

Animatrice de l'Open Lab

Marjorie Bonnemaison, Chambre d’Agriculture du Gers, courriel : marjorie.bonnemaison@gers.chambagri.fr

Les partenaires impliqués

Les projets de l'Open Lab Grandes Cultures

L’Open Lab Grandes Cultures, situé dans le département du Gers, pilote les projets suivants :

« Quantica, optimiser la quantification du carbone séquestré dans le sol » vise à valider un outil permettant de quantifier le stockage du carbone à la parcelle.
> En savoir plus sur Quantica

« Transitool, un projet de recherche sur la sensibilisation à l’érosion des sols »
> En savoir plus sur Transitool

Contact

Marjorie Bonnemaison, Chambre d'agriculture du Gers - marjorie.bonnemaison@gers.chambagri.fr

Dans ce dossier

Occitanum et changement climatique

Ils ne s’appellent pas Fred & Jamy mais Simon & Martin et sont tous deux passionnés d’agriculture et de numérique. Ingénieurs agronomes de formation, ils font partie de la chaîre AgroTic et sillonnent l’Occitanie en ayant à cœur de démystifier les outils numériques utilisés en agriculture.

Le 12 septembre dernier a eu lieu le dernier Comité de Pilotage du Projet de Recherche Transitool de l’Open Lab Grandes Cultures avec l’ensemble des partenaires. Laurie DUNN, post-doct au sein de l’UMR AGIR de l’INRAE de Castanet-Tolosan et responsable du projet, a présenté une synthèse de l’évolution de son projet (origine, méthode ADR appliquée à une étude de cas, présentation du jeu sérieux EROSION TTOOL, perspectives) et engagé une discussion autour des suites possibles.

Open Lab Grandes Cultures

Les attendus techniques et scientifiques du projet

La chambre d’agriculture du Gers a réuni plus d'une quarantaine d’acteurs du monde agricole pour une journée d’informations et d’échanges sur son engagement au sein d’OccitANum et pour réfléchir ensemble sur la gestion de l’eau dans le territoire.

3ème édition du Forum de l’Agriculture Digitale et Durable lors du festival Jazz in Marciac.