Une journée d’animation Occitanum pour l’Open Lab Grandes Cultures, du 21 avril 2023

La chambre d’agriculture du Gers a réuni plus d'une quarantaine d’acteurs du monde agricole pour une journée d’informations et d’échanges sur son engagement au sein d’OccitANum et pour réfléchir ensemble sur la gestion de l’eau dans le territoire.

Des participants nombreux et d’horizons très variés

Chambres d’agriculture, enseignement agricole, institut de recherche INRAe, instituts techniques, entreprises de l’AgTech, coopératives agricoles, collectivités, agriculteurs, organismes de gestion de l’eau étaient réunis pour participer à une dynamique de projet constructive et innovante sur le territoire du Gers.

Une présentation concrète de l’écosystème OccitANum et de l’implication de l’Open Lab Grandes Cultures

La Chambre d’agriculture du Gers, en tant que site de l’Open Lab Grandes Cultures d’OccitANum, bénéficie de l’appui d’OccitANum pour développer des projets multipartenariaux innovants et numériques sur la thématique de l’agroécologie en grandes cultures.

OccitANum apporte ainsi un soutien concret pour structurer et augmenter les projets en permettant de :

  • S’intégrer dans un écosystème régional mobilisant le numérique,
  • Travailler en mode Living Lab, en associant les utilisateurs à toutes les phases du projet innovant,
  • Être accompagné pour lancer un projet innovant,
  • Tester et évaluer en conditions réelles des solutions mobilisant le numérique.

Le programme a été lancé en 2020 et a permis l’émergence de projets sur le territoire. Deux de ces projets ont été présentés de façon détaillée par chaque groupe projet :

  • Le projet Quantica (Quantification du Carbone Additionnel stocké dans les sols) [lien vers la page projet] vise la validation d’un outil couplant modèles plante-sol/télédétection pour quantifier, à la parcelle, le stockage additionnel de carbone induit par les cultures intermédiaires dans un souci de plus juste rémunération des agriculteurs s’engageant dans ces pratiques.
  • Transitool, un projet de recherche sur la sensibilisation aux pratiques agroécologiques [lien vers la page projet] proposé sous la forme d’un jeu sérieux sur l’érosion des sols.

Plusieurs participants vivement intéressés ont pu en profiter pour nouer des contacts avec les porteurs de projet et envisager des échanges futurs.

Des ateliers de co-construction sur la thématique de la gestion de l’eau dans le territoire

3 thématiques ont été retenues par la chambre d’agriculture, pour travailler en mode coopératif l’après-midi, au sein d’ateliers mêlant participants d’horizons différents :

  1. Optimiser l’irrigation à la parcelle
  2. Améliorer la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire et sa compréhension
  3. Mieux communiquer sur les pratiques agricoles pour la gestion de l’eau

Les acteurs ont bien joué le jeu, les échanges ont été nombreux et fructueux, permettant la prise de contacts et l’identification de nouveaux projets émergents pour le futur !