La Gouvernance

La Gouvernance

Occitanum s'est doté d'une gouvernance à double niveau : le pilotage stratégique du projet, et le pilotage des projets innovants au sein de l'unité d'oeuvre, les sites géographiques des Open Labs.

Organisation de la gouvernance

Gouvernance Occitanum

Le Conseil d’orientation d’OccitANum : c’est l’assemblée générale des membres du consortium. Le Conseil se réunit une fois par an pour valider le bilan et les orientations et agréer les nouveaux membres souhaitant intégrer le consortium.

La cellule opérationnelle de coordination : Elle réunit les deux co-coordinateurs et la chefferie de projet. Un point est organisé hebdomadairement pour préparer les différents moments de la vie d’OccitANum.

Le comité exécutif (COMEX): instance de pilotage opérationnel du projet. Il associe les membres fondateurs, un représentant des entreprises et les animateurs des Open Labs et se réunit une fois par trimestre. Il permet d’organiser les interactions entre Open Labs, les actions d’appuis du CORE, centre de ressources du projet.

A l’échelle des Open labs, deux instances sont organisées :

  • Les comités de pilotage des sites ou des Open labs : cette instance est organisée différemment selon les dynamiques des Open labs.
  • Le comité de projet innovant (un par projet innovant) : il a pour but d’organiser les relations entre les parties prenantes des projets innovants et de décider des plans d’action conduits. Sa composition et son rôle sont inscrits dans le contrat de projet innovant.

Des dispositifs de co-construction :

OccitANum est un processus apprenant. Il réunit des partenaires aux cultures professionnelles différentes qui ont besoin de temps pour se connaitre et apprendre des uns des autres. Elle se poursuit aujourd’hui sous deux formes :

Les COPIL FLASH : une réunion d’une heure sur un sujet spécifique en mobilisant les membres fondateurs (souvent en amont du COMEX).

Le séminaire les membres du CORE pour faire le point sur les actions engagées et envisager des interactions. Il est mis en place deux fois par an.

Date de modification : 22 novembre 2023 | Date de création : 20 avril 2020 | Rédaction : MCFiocca