Les Partenaires

Les Partenaires

Plusieurs groupes d'acteurs sont associés dans OccitANum : des collectivités territoriales, des usagers, collectifs d'agriculteurs et de consommateurs, des experts du développement et du transfert, des chercheurs, des enseignants et des facilitateurs.
  1. Recherche - Enseignement - Transfert
  2. Collectivités territoriales
  3. Service déconcentré de l'Etat
  4. Développement agricole
  5. Facilitateurs de l’innovation
  6. Usagers - agriculteurs & consommateurs
  7. Entreprises AgTech fondatrices

Recherche - Enseignement - Transfert

recherche transfert

La recherche est actrice au sein de projets territorialisés d’innovation et ainsi contribue à renforcer le lien entre science et société. 
Ces acteurs sont garants de la rigueur scientifique de la démarche, ils assurent la mise en place des protocoles pour évaluer les valeurs d’usage et les performances des technologies ainsi que leurs impacts environnementaux, économiques, sociaux et sur le territoire. Par ailleurs, i
ls construisent les systèmes d’information nécessaires à la capitalisation des données collectées, et les exploiterons pour évaluer les technologies, extraire de nouvelles connaissances sur la transition agroécologique et sur le dispositif d’innovation, contribuant  ainsi à la pérennisation et à la réplicabilité du projet en Occitanie et ailleurs. 

Collectivités territoriales

occitanum-logos-bloc-collectivites

Intéressées à déployer l’innovation, la transition agroécologique et la transition de l’alimentation sur leurs territoires, les collectivités facilitent la mise en œuvre d'actions du projet, qu'elles peuvent co-financer.

Service déconcentré de l'Etat

logo-MinAgri-2020-DRAAFOcctianie

Service déconcentré du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation placée sous l’autorité du préfet de région, la DRAAF Occitanie est membre fondateur et membre du comité exécutif du projet.

Développement agricole

Partenaires Occitanum

Structures distribuées sur le territoire, ces acteurs partagent l’ambition d’engager la transition agroécologique à l’échelle de la région. Ils s'engagent dans l’animation des sites géographiques des Open Labs, et dans la diffusion des innovations issues de projets conduits en mode living lab auprès des agriculteurs.

Facilitateurs de l’innovation

Les facilitateurs partenaires

Ils mettent en relation les acteurs (entreprises et collectifs d’usagers), ils les accompagnent dans la mise en place de la démarche Living Lab au sein des territoires. L’objectif est de créer des nouveaux liens au sein de l’écosystème d’innovation en faisant des utilisateurs les co-concepteurs des produits et services pour mettre en œuvre la transition agroéocologique. Les facilitateurs s'impliqueront aussi dans l’organisation des Appels à Manifestation d'Intérêt "Projets Innovants".

Usagers - agriculteurs & consommateurs 

Partenaires Occitanum

Les usagers cherchent à développer leurs activités économiques et leur relation au territoire en s’impliquant dans des processus d’innovation. Ils s’engagent à tester les valeurs d’usage des technologies et à travailler dans des processus d’innovation ouverte avec les entreprises AgTech. Ils s’engagent aussi à ouvrir à la recherche les données collectées sur les exploitations agricoles mobilisées lors des projets innovants.

Entreprises AgTech fondatrices

Capture

Elles développeront des technologies numériques pour équiper les agriculteurs et les consommateurs de la Région Occitanie et mettre en oeuvre la transition agroécologique et la transition vers une alimentation de proximité. Elles jouent un rôle d’entrainement dans l’écosystème des entreprises du numérique agricole, pour la mise au point de technologies en réponse aux besoins des acteurs des territoires. Comme les autres entreprises AgTech non membres, elles répondent aux AMI pour faire évaluer la valeur d’usage de leurs technologies en s’appuyant sur une analyse scientifique, ou co-construire de nouveaux produits et services en mode « innovation ouverte ». Elles sont représentées dans la gouvernance, au Comité Exécutif.

Date de modification : 08 novembre 2023 | Date de création : 03 avril 2020 | Rédaction : Animation projet