Assises territoriaes de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

OccitANum témoigne aux Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable

Le 2 décembre 2024, Anne Le Gallic, animatrice de l’Open Lab Maraichage est venue témoigner lors d’un atelier débat sur "Partager et co-produire des savoirs et connaissances : comment faire science ensemble ?"

Cette 3ème édition des Assises territoriales s’est tenue à Montpellier, avec comme ambition cette année d'« Accélérer une transition agroécologique et alimentaire cohérente aux différentes échelles ». 
Les objectifs de ces 2 jours étaient de confronter les points de vue, les méthodes et les leviers d’action de chacun, de bâtir une culture commune autour de la transition, d’initier des partenariats.

Les participants étaient nombreux et diversifiés : citoyens, élus, agents territoriaux, chercheurs, étudiants, agriculteurs, porteurs de projets, structures d’appui aux territoires…. pour une mise en commun riche d’expériences et de compétences.

Dans ce cadre des ateliers débats étaient organisés sur les 2 jours, dont un atelier faisant intervenir une animatrice OccitANum.

Atelier « Partager et co-produire des savoirs et connaissances : comment faire science ensemble ? »

 Diana Ortiz-Vallejo a partagé les objectifs de l’atelier à la quarantaine de personnes présentes :

  • Resserrer les liens entre recherche académique et acteurs du territoire en bénéficiant de l’espace d’échange offert dans le cadre de cet atelier
  • Réfléchir à sa propre participation dans un processus de production/diffusion de connaissances en comprenant mieux ce qui découle de ces processus et leur diversité
  • Identifier des freins liés à la collaboration scientifique en échangeant sur des pratiques et expériences
  • Déterminer des leviers actionnables pour limiter ces freins en partageant des solution et proposant des pistes à explorer
  • Illustrer une diversité de formes de production, de diffusion et d’accès aux connaissances au travers de témoignages et des retours d’expériences des participants volontaires

4 intervenants ont présenté successivement leur travail pour lancer ensuite une discussion avec la salle :

  • Léa Collin, Doctorante à INRAE a présenté les enjeux de la co-production de connaissance en transition agroécologique, puis 3 témoignages sont venus illustrer la diversité des approches :
  • « Faire science avec » : retours sur les réflexions portées par un groupe de chercheur.e.s (GTIO CET)  avec Sébastien Chaliès
  • «Projet de recherche partenariale - Quels freins et leviers pour les partenaires de la recherche ? Cas du projet DEFIBIO» avec Sara Brunel
  • «Création de connaissances pour la diffusion d'une innovation : ex. pour le pilotage de l'irrigation au sein de l'Open Lab Maraichage»   avec Anne Le Gallic.

 

Atelier Assises territoriales

 Les échanges qui ont suivis ces présentations ont mis en avant l’importance de la mutualisation des ressources, issues de multiples acteurs (associations, collectifs citoyens ou agricoles, chercheurs, décideurs politiques, faciliateurs…).

Croiser les savoirs, favoriser l’innovation sociale et expérimentale, créer des espaces de dialogues ouverts, co-construire : il existe autant de manière de « faire science ensemble » que d’acteurs.