Open Lab Elevage

Oviflash, utilisation de la RFID UHF pour la conduite de troupeau et la détection de l’altération de l’état de santé en élevage ovin

C’est parti pour plus de 3 ans de travaux autour de l’utilisation de la RFID UHF en élevage ovin. Le projet CASDAR Ovi-Flash, « Utilisation de la RFID UHF pour la conduite de troupeau et la détection de l’altération de l’état de santé en élevage ovin », a débuté à l’automne 2024 pour une durée de 3 ans et demi. 6 partenaires techniques sont impliqués dans ce projet porté par l’Institut de l’Elevage (Idele), et dont les actions seront déployées dans 3 régions : Occitanie en collaboration avec le programme Occitanum, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans un contexte où l’identification électronique des petits ruminants, obligatoire depuis 2010 sur la base du standard basse fréquence, reste encore utilisée par une minorité d’éleveurs en raison de ses limites techniques, l’exploration de l’identification électronique à Ultra Haute Fréquence (RFID UHF) est permise.

Qu'est-ce que la RFID UHF ?

RFID UHF est l'acronyme pour Radio Fréquency IDentification Ultra High Fréquency, soit l'identification par radio fréquence permettant d'identifier de manière unique les objets, les animaux ou les personnes.

La RFID UHF offre désormais la possibilité d’un usage sur l’animal et ouvre de nouvelles perspectives économiquement compatibles avec l’élevage ovin pour l’aide au travail et la surveillance individuelle des animaux en bâtiment et au pâturage.

Quels sont les objectifs du projet Ovi-Flash ?

Il pour objectif de démontrer le potentiel de cette technologie pour :

  • faciliter le suivi des effectifs en élevage, 
  • améliorer la connaissance de la fréquentation des points d’alimentation et d’abreuvement au pâturage et en bâtiment, 
  • aider au suivi de l’état de santé des animaux et contribuer à limiter les problèmes sanitaires.

Les travaux consisteront donc à :

  1. Co-construire des dispositifs de lecture adaptés
  2. Démontrer l’intérêt d’utiliser la RFID UHF dans plusieurs cas d’usage :
    • comme outil de comptage adapté aux lots en mouvement,
    • comme outil de suivi individuel de l’alimentation et de l’abreuvement,
    • ainsi que comme outil de recherche pour caractériser les comportements des agneaux lors de l’altération de leur état de santé.
  3. Proposer des algorithmes d’aide à la décision et des règles de décision pour réaliser l’inventaire des animaux, gérer finement la transition alimentaire au début de l’engraissement en bâtiment, et participer à détecter les problèmes sanitaires.
Oviflash RFID UHF

Crédit photo : Idele – PACAPIT

Comment est organisé le projet ?

Il se décline en 4 actions :

  • L’action 1 « Recensement des besoins, choix et qualification des dispositifs de lecture UHF » vise à définir collectivement l’expression des besoins, à élaborer les dispositifs de lecture RFID UHF à utiliser en routine dans les actions 2 et 3, à les qualifier sur le terrain et à mettre en œuvre l’organisation nécessaire à la gestion des données (collecte, transfert, stockage, valorisation).
  • L’action 2 « Aide au travail / Réalisation et Évaluation d’un dispositif de lecture de lots en mouvement pour faciliter le suivi des effectifs et les opérations d’inventaire » a pour but de concevoir et d’évaluer un dispositif de lecture de lots en mouvement pour les éleveurs et les opérateurs de la filière.
  • L’action 3 « Suivi des comportements d’abreuvement et d’alimentation / Acquisition de références et aide à la détection de l’altération de l’état de santé » ambitionne de mettre au point des règles d’aide au suivi de troupeau et à la détection de l’altération de l’état de santé des animaux.
  • L’action 4 est une action transversale de pilotage et de transfert des acquis.

Chef de projet : Institut de l’Élevage (Institut Technique)

Partenaires :

*Partenaire en cours de conventionnement

Contacts :

Voir aussi