Expérimenter à la ferme de nouvelles pratiques : (plus) facile avec le numérique !

Les agriculteurs sont souvent très intéressés par tester de nouvelles pratiques, semences, outils pour améliorer leur production… Un des objectifs d’OccitANum est de promouvoir l’expérimentation à la ferme en agroécologie (appelée OFE pour On-Farm Experimentation) pour rechercher les pratiques agricoles les plus adaptées à chaque milieu, via des collaborations entre les agriculteurs et la recherche appliquée.

Dans l’OFE, le numérique devient un outil indispensable pour faciliter l’observation des essais (caméras), pour transférer et traiter les données et pour produire des réponses fiables sur l’intérêt de l’innovation. Cependant, les outils numériques sont encore trop chers pour diffuser la pratique de l’OFE.

Dans le cadre d’Occitanum, INRAE lance une thèse sur le numérique pour l’Expérimentation à la ferme : il s’agira d’adapter des outils numériques low-cost à la collecte de données de suivi de la culture et de la biodiversité et de les tester sur une dizaine de parcelles, dans deux configurations : en grandes cultures et en agroforesterie.

Les terrains ne sont pas totalement arrêtés : contactez-nous si vous avez des terrains et que le sujet vous intéresse !

Pour postuler :

L’appel à candidatures pour les doctorants est ouvert jusqu’au 24 Juillet 2024 : https://jobs.inrae.fr/ot-22219

Contact : anice.cheraiet@inrae.fr