Occitanum et changement climatique

RethinkAction : atelier collaboratif avec l’Open Lab Arboriculture

Le 23 janvier 2024, la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, la Direction Départementale des territoires du Tarn et Garonne, Arvalis, Epage Aveyron Aval, Occitanum et Blue Whale était réunis pour construire ensemble les chaînes d’impacts et une catégorisation de mesures de lutte contre le changement climatique selon leur importance/urgence et leur faisabilité, dans le département du Tarn-et-Garonne. Cet atelier était animé par Suzie Durand, ingénieure de recherche à l’INRAE et Océane Espin, agronome à la Fondation CMCC ( Centre euro-Méditerranéen sur les Changements Climatiques).

Pour rappel, le projet RethinkAction, financé par l’Union Européenne, vise à créer un outil d’aide à la décision, une plateforme en ligne, plurisectorielle, afin de sensibiliser et encourager tous les acteurs à passer à l’action pour lutter contre le changement climatique. La plateforme vise à fournir, de façon didactique, un accès à des informations précieuses sur les questions climatiques, des solutions d'aménagement du territoire basées sur des données scientifiques et les impacts futurs du changement climatique à l'échelle locale, européenne et mondiale.

RethinkAction couvre six cas d’études dont un en France, le Tarn-et-Garonne : l’atelier proposé a pour objectif de réfléchir de façon collaborative sur les vulnérabilités du Tarn-et-Garonne au changement climatique ainsi que sur les solutions d’adaptation qui pourraient être mises en œuvre.

La construction de chaînes d’impacts

Le 1er atelier de la matinée portait sur la construction de chaînes d’impacts, un outil analytique qui aide à mieux comprendre, systématiser et hiérarchiser les facteurs qui déterminent le risque vis-à-vis du changement climatique dans un système.

C’est aussi un outil qui permet de trouver les points d’entrée pour identifier des mesures d’adaptation et de communiquer sur un système complexe.

Dans le cadre du projet RethinkAction, la co-construction de cette chaîne d’impact permettra de :

  • Ajuster le développement de l’impact chain du projet pour l’étude de cas du Tarn-et-Garonne,
  • Alimenter le modèle dynamique, actuellement en cours de développement, qui vise à modéliser les solutions du catalogue RethinkAction et à les évaluer en fonction d’indicateurs environnementaux, sociaux et économiques,
  • Proposer une analyse de risque au changement climatique qui sera mis à disposition sur la plateforme, reflétant les défis rencontrés par le cas d’étude.

3 groupes de 4  ou 3 personnes se sont formés pour développer 3 chaînes d’impacts. Le risque, les aléas et les expositions étaient pré-remplis par les facilitatrices.

Les participants étaient invités à déterminer quels étaient les impacts intermédiaires qui découlaient de l’aléa et quelles étaient les vulnérabilités du département du Tarn-et-Garonne au changement climatique.

La catégorisation des solutions en fonction de leur importance et de l’urgence à les mettre en œuvre

Le 2ème atelier de la matinée visait à catégoriser 24 mesures de lutte contre le changement climatique issues du catalogue  RethinkAction selon la matrice d’Eisenhower, c’est-à-dire en fonction de leur faisabilité technique, économique, financière et sociale (abscisse) et de leur urgence / importance à les mettre en œuvre (ordonnée).

Une catégorisation des mesures en fonction de la chaîne d’impact réalisée plus tôt dans la matinée a été proposée par chaque groupe.

Les résultats permettront de fournir une liste de solutions pertinentes pour le territoire qui sera mise à disposition sur la plateforme RethinkAction.

Une prochaine rencontre est prévue au second semestre 2024 pour partager les avancées sur les modèles dynamiques de chaque étude de cas.