Le Mobilab en tournée à l'Open Lab Maraichage

Du 13 au 17 Mai 2024, le Mobilab AgroTIC s’est déplacé dans toute la région Occitanie pour son Mobilab Tour afin de présenter l’intérêt des outils numériques aux agriculteurs, en s'appuyant sur les Chambres d'Agriculture et les Open Labs d'Occitanum.

Le Mobilab a été reçu pour sa première édition au Sud et au Nord de Toulouse  les 13 et 14 mai 2024.
Au programme : animations et auto-construction d’objets connectés comme la sonde capacitive PILOWTECH en maraichage, et réalisation de vidéos-tutoriels qui seront librement accessibles.

Une 1ère journée sur l'auto-construction d'une sonde capacitive

Le lundi 13 mai, l’animation s’est déroulée chez un maraîcher de Belberaud appartenant au réseau DEPHY Ferme des Maraîchers toulousains. Celui-ci a fabriqué une sonde capacitive PILOWTECH qu'il a pu installer dans son champ.
Cette fabrication a été filmée en détail et servira de tutoriel librement disponible en ligne sur le site du mobilab.

La sonde Pilowtech a été conçue par Paul Vandôme et Simon Moinard dans le cadre du projet Hubis. Elle est conçue pour mesurer l’humidité relative du sol. Elle permet de suivre la quantité d’eau présente dans le sol et peut donc permettre d’accompagner les agriculteurs dans leur gestion de l’eau.

Sonde capacitive Pilowtech

Une 2ème journée sur l'installation d'un réseau LoRa, afin de récupérer les données issues des sondes

Le mardi 14 mai, c’est à l'espace test maraîcher de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans à Ondes que l’animation s’est déroulée, sur le thème de l’installation d’un réseau LoRa.

De la même façon, une vidéo a été tournée pour expliquer comment installer chez soi un réseau LoRa, pour suivre en temps réel les données de son capteur connecté (ici la sonde capacitive) et disposer à moindre coût d’un outil d’aide à la décision pour maitriser l’irrigation de ses cultures.

Les maraîchers au rendez-vous !

Environ une vingtaine de maraichers, porteurs de projets ou encore étudiants en BPREA ont participé à ces deux journées. Ils ont pu ainsi s’inscrire pour la suite de l’aventure Occitanum : auto-construire des sondes capacitives, les installer sur leurs exploitations, les relier à internet et savoir utiliser la console mobilab, étape finale pour visualiser les données de leur(s) capteur(s).

Ce premier déploiement de sondes capacitives auto construites sur le département de la Haute-Garonne permettra de confirmer la fiabilité de ce capteur « Low Tech » aux conditions réelles de terrain.

Les ateliers de fabrication seront organisés par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Vous pouvez rejoindre ce projet à tout moment, contactez-nous !

Renseignements : Anne Le Gallic, animatrice de l’Open Lab Maraîchage 31, tél : 06 32 38 87 12

Voir aussi