Lancement AMI Robustagno

18 janvier 2023

Nord-Occitanie Aveyron (12), Nord-Occitanie Lot (46)

L' Open Lab élevage lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt "Robustagno" pour développer une application numérique innovante de conseil pour l’élevage ovin.

Constat et besoins de la filière ovine :

La région Occitanie est la 1ère région de production ovine en France avec 21% du cheptel national. En 2021, la région compte 1962 exploitations spécialisées dans cette production et 3512 exploitations ayant des brebis allaitantes en complément d’une autre production. La production de viande représente 32% de la production nationale et correspond à 325,7 millions d’euros de valeur produite, soit 4,6% du produit agricole d’Occitanie. Néanmoins, la filière manque de production pour répondre à la demande du marché.

En élevage, le taux de mortalité des agneaux se situe entre 15% et 17% depuis 2015. Cette mortalité est issue de causes multiples sur lesquelles agissent les éleveurs, techniciens et vétérinaires pour en réduire les effets.

Déployer une méthode de conseil innovante qui permette d'améliorer la robustesse des agneaux :

Le collectif Robustagno dans le cadre d'Occitanum et constitué de La Coopération Agricole Occitanie, l’Idèle, les Chambres d’Agriculture du Lot et de l’Aveyron et les coopératives Capel et Unicor, recherche une entreprise pour développer un support numérique sur smartphone.

Il s’agit plus précisément d’une application mobile permettant de sélectionner et d’organiser la mise en œuvre d’actions ciblées et adaptées aux problématiques identifiées dans l’élevage. De type « calendrier interactif », elle facilitera l’organisation du travail de l’éleveur qui pourra enregistrer les différentes tâches à réaliser en fonction de ses lots d’animaux et mobiliser, à ces moments clefs, les ressources techniques issues des fiches.

L’objectif est de réduire le taux de mortalité des agneaux par l'amélioration :

  • de leur robustesse à la naissance,
  • des conditions de travail des éleveurs,
  • de la performance et l’optimisation du fonctionnement de l’exploitation.

Comment candidater?

Pour manifester son intérêt, l’entreprise innovante devra déposer sur la plateforme Challenge d'Agri Sud Ouest Innovation  un premier devis avant le 08/02/2023. Ce dernier permettra aux organisateurs de candidater à l’Appel à Projet identifié, par ailleurs, pour financer le projet. Cet AAP requiert en effet que les réponses présentent des exemples de devis. La sélection du lauréat final de ce challenge se fera, dans tous les cas, après le dépôt par les organisateurs de leur demande de financement via l’AAP.

Plus d'information 

Pour candidater, c'est ici.

Contact: changeMe@inrae.fr