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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Occitanum

La Gouvernance

Occitanum s'est doté d'une gouvernance à double niveau : le pilotage stratégique du projet, et le pilotage des projets innovants au sein de l'unité d'oeuvre, les sites géographiques des Open Labs.

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La gouvernance d'Occitanum

Le pilotage stratégique du projet

  • Le projet Occitanum est coordonné par INRAE et sa Cellule Opérationnelle de Coordination : Véronique Bellon-Maurel (INRAE Occitanie-Montpellier, présidente), Jacques-Eric Bergez (INRAE Occitanie-Toulouse, coordinateur-adjoint), Cécile Bruère (INRAE Occitanie-Montpellier, Chef de projet) - contact
  • Son Comité exécutif est en interaction constante avec les Open Labs et les acteurs des actions du CORE
    • Compostion : un représentant de chaque Open Lab (7 au total), un représentant des entreprises fondatrices , et les membres fondateurs du projet : Région Occitanie, DRAAF Occitanie, INRAE, L'institut Agro | Montpellier Sup Agro, Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, La Coopération Agricole Occitanie, Acta- les isntituts techniques agricoles, E2L, Agri Sud Ouest Innovation.
    • Ses missions : l'animation générale du projet, l'appui à la sélection des projets innovants, le suivi des actions ressources du CORE et ces activités menées par les Open Labs, la communication sur sur les résultats des Open Labs vers l’ensemble de la région Occitanie et dans les filières.
    • Le CE s'appuie sur les recommandations des Groupes de travail (Données, AMI, Partenariat et co-financement, L'Open Lab idéal...)
  • Occitanum est doté d'un Conseil d'orientation, assemblée générale composée d’un représentant de chacun des partenaires (1 réunion par an).
  • Au cours de la vie du projet, il pourra être envisagé de réunir d’autres comités, notamment un comité scientifique.

Le pilotage territorial des sites des Open Labs

Chaque site géographique d'Open Lab a vocation à faire naître et établir des projets innovants et pourra faire appel à des personnes extérieures pour participer à leur réalisation.

Les Comités de pilotage de site

  • Chaque site dispose d'un Comité de pilotage de site, organe privilégié de rencontre pour l’aménagement et l’amélioration de ses projets innovants. Tous les comités de pilotage de site d'un même Open Lab se réunissent pour échanger sur les avancées au sein de leurs sites, faire état de leur retour d’expérience et pour proposer de nouveaux projets innovants.
  • Chaque comité de pilotage de site :
    • est composé a minima d’un animateur du site, qui définit la composition définitive du comité, et d'un ou deux agents INRAE, en particulier pour l'évaluation des actions et autres activités du site. Les membres du comité de pilotage de site peuvent également par consensus, inviter des experts lors de leurs réunions.
    • assure les missions d'animation ,de suivi des actions, de diffusion et de formation
    • se réunit tous les trimestres
  • Les comités de pilotage de site d'un même Open Lab nomment leur représentant au sein du Comité exécutif et les comités de pré-sélection des lauréats à l’Appel à Manifestation d'Intérêt.

Les Comités de projets innovants

Ils regroupent tous les participants à un projet innovant, dont des usagers et des entreprises AgTech. Le président de la gouvernance mise en place devra s’assurer que les données sont bien ouvertes à la recherche et devra faire remonter à l’animateur de son site les informations relatives (comptes-rendus de réunions, avancées scientifiques et techniques, annonce de démonstations…).

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