Formation NUMAEE/Mobilab Agrotic

Formation NUMAEE/Mobilab Agrotic

Retours sur la formation NUMAEE/Mobilab Agrotic à Cahors

Le projet NUMAEE ?

Le projet NUMAEE, initié en Septembre 2023, propose de former les enseignants de l’enseignement agricole secondaire au numérique appliqué à l’agriculture.
L’initiative propose une entrée pratique dans le monde des solutions numériques via des outils « low-tech numérique ». Ce terme, non sans contradictions, désigne des technologies numériques simples, faciles à mettre en place et peu coûteuses.
Le projet est porté par les EPLEFPA* d’ Auzeville-Toulouse et de Montpellier-Orb-Hérault en partenariat avec le Mobilab Agrotic via le dispositif Occitanum.

*Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles communément appelé Lycée Agricole

Une première session de formation à Cahors

La première phase du projet consiste en la création d’une formation à destination des enseignants. Celle-ci a pu être testée avec des enseignants et des étudiants de Licence professionnelle viticulture œnologie du lycée agricole professionnel de Cahors.
Une belle opportunité de tester le format et d’améliorer la formation pour les futures sessions !

NUMAEE-Formation Cahors 2023

La formation s'est tenue sur 2 jours pour former à l’utilisation de capteurs et carte programmables Arduino®. Arduino® est un ensemble matériel et logiciel en source libre qui permet d'apprendre l'électronique et de se familiariser avec la programmation informatique.

Les cartes Arduino® sont des cartes électroniques programmables (donc dotées d'un processeur et de mémoire) sur lesquelles peuvent être branchés des capteurs de température, d'humidité, de vibration ou de lumière, une caméra, des boutons, des potentiomètres de réglage, des contacts électriques… Il y a aussi des connecteurs pour brancher des LED, des moteurs, des relais, des afficheurs, un écran…

Les élèves ont ainsi pu s'initier à la construction de dispositifs permettant par exemple de piloter une irrigation et contrôler un système d’irrigation à distance.
Cette construction d’objet s’accompagne par la formation au fonctionnement et à l'utilisation de capteurs, la mise en place et l’utilisation de réseaux bas-débit (transfert de données sans fils) et la programmation de carte Arduino.
Cette progression vise entre autre à montrer le périmètre des applications possibles avec ces outils low-tech numériques et amener les futurs apprenants vers une autonomie dans la réalisation d’autres dispositifs.

Le projet NUMAEE propose aussi d’accompagner les enseignants intéressés par le dispositifs à décliner dans leur propre domaine d’enseignement ces notions.

 Contact :

Grégory Jonard, EPLEFPA d’Auzeville-Toulouse,  gregory.jonard@educagri.fr

Date de modification : 16 janvier 2024 | Date de création : 16 janvier 2024 | Rédaction : Marie-Agnes fort, accompagnatrice