Inauguration du Mobilab

Inauguration du Mobilab

Inauguration du Mobilab AgroTIC, un fablab innovant et itinérant pour faciliter l'appropriation des technologies numériques par les professionnels du monde agricole et viticole

Le Mobilab AgroTIC est un véhicule-atelier, équipé de divers outils, qui permet d’effectuer des démonstrations ludiques autour des solutions numériques et d’organiser des ateliers de co construction d'outils fonctionnels simples au service des agriculteurs et des viticulteurs. Il a été financé par Occitanum et le Mas numérique de l'Institut Agro Montpellier.

Ce fablab innovant et vise à désacraliser les technologies numériques et aider les professionnels du monde agricole à se les approprier pour faciliter leur travail et optimiser la qualité de leur production.

Inspiré du "Low Tech", ce dispositif est avant tout un outil pédagogique innovant aux professionnels de la filière agricole et viticole pour les aider à fabriquer facilement et à faible coût des prototypes d'outils numériques afin de répondre concrètement à leurs problématiques métiers qu'ils rencontrent quotidiennement sur le terrain. Des tutoriels de fabrication déjà testés sont accessibles sur le site du Mobilab

Il s'adresse aussi aux étudiants ingénieurs agronomes de l’Institut Agro Montpellier dans le cadre de différents modules d’enseignement, et notamment pour la réalisation de projets d’entreprise. Ce dispositif sera prochainement proposé aux lycées agricoles qui souhaitent l'intégrer dans leur programme de formation.

L'équipe AgroTIC a d'ores et déjà annoncé le lancement du Mobilab Tour 2024 à partir du mois de mars dans toute l'Occitanie !

Consultez la vidéo de présentation du Mobilab AgroTIC

En savoir plus

Voir aussi

Contact : simon.moinard@supagro.fr

Téléphone : +33 (0)4 99 61 23 35

Téléchargez le dossier de presse

Date de modification : 15 décembre 2023 | Date de création : 15 décembre 2023 | Rédaction : MCFiocca