ASIRPA tr au service du dispositif Occitanum – 1ère étape réalisée !

Occitanum mobilise ASIRPA tr dans une démarche de co-expérimentation afin de contribuer à la mise au point d’un outil d’aide à la conduite de projets et de programmes, orientés vers des transformations socio-économiques et, ce faisant, d’amplifier ses impacts et de maximiser la réussite.

Premiers ateliers pour définir les transformations souhaitées

Les 2 dernières réunions du Comité de Pilotage d’Occitanum ont été le lieu de l’animation, par la doctorante Giulia Volpini et son directeur Pierre-Benoit Joly, des ateliers concernant la définition des transformations souhaitées.

L’atelier d’avril 2023 a ouvert cette expérimentation. Après une présentation de la démarche, la matinée a été consacrée à un exercice prospectif d’intelligence collective pour répondre aux questions :

« Nous sommes en 2035 et Occitanum a réussi ! Comment est-ce que l'agriculture a changé en Occitanie ? Quelles sont les transformations auxquelles Occitanum a pu contribué ? »

Les participants ont noté leurs idées sur des post-it et les ont placés sur un tableau par similarité de thématique.

Des visions multiples avec 3 grands sujets

1. l’avenir de l’agriculture,
2. le rôle du numérique dans le secteur agricole,
3. le devenir d’Occitanum.

Ce premier atelier a ouvert des débats importants concernant l’objectif et la mission d’Occitanum et il a révélé des visions différentes autour du futur du dispositif.

Un 2ème atelier a été nécessaire pour prioriser les transformations auxquelles Occitanum peut contribuer et donc viser. Il a été complété par un questionnaire, envoyé aux participants en amont, afin de leur permettre de s’exprimer individuellement.

En alternant travail individuel, travail en petits groupes et discussions en plénière, le dernier atelier a permis l’incorporation de toutes les différentes visions en quatre propositions finales.

Les transformations ressorties de ce deuxième atelier concernent des thématiques au cœur d’Occitanum comme la diffusion du numérique dans le secteur agricole et l’adaptation au changement climatique.

Avant de procéder à la 2ème étape, c’est-à-dire la caractérisation de l’écosystème, les résultats de ces confrontations seront soumis au COMEX, pour avoir un retour des acteurs du terrain.

Contact :
Giulia Volpini, Doctorante INRAE UMR AGIR,
Courriel : giulia.volpini@inrae.fr