COPIL de l’Open Lab Arboriculture au FIRA

Le 8 février 2024, les partenaires de l’Open Lab Arboriculture ont profité du FIRA, le Forum International de la Robotique Agricole qui s’est déroulé à Auzeville du 6 au 8 février 2024, pour se réunir à l’occasion du Comité de Pilotage.

En réunissant les 2 sites de l’Open Lab - le site du Tarn et Garonne, piloté par Jean-François Larrieu de la chambre d’Agriculture 82 et le site de l’Hérault, piloté par Anton Laubriet de SudExpé, ce comité de pilotage a été l’occasion de partager les expériences entre les acteurs, de présenter les outils numériques utilisés par certains laboratoires de recherche en arboriculture et d’assister à des démonstrations de robots en verger.

Partage des retours d’expérience des projets de l’Open Lab Arboriculture avec l’ensemble des partenaires

Autour de l’animateur de l’Open Lab, Jean-François Larrieu, étaient réunis :

  • Julien Chabat de SudExpé, qui a présenté le projet Irritrace, boitier permettant la traçabilité de l’utilisation de l’eau à la parcelle.
  • La recherche INRAE (Guillaume Charrier – UMR PIAF à Clermont-Ferrand et Véronique Bellon-Maurel,  UMR ITAP à Montpelllier) pour exposer les technologies numériques utilisées en arboriculture dans les laboratoires de l’INRAE.
  • Les arbonovateurs, à travers leur président Yvon Sarraute,
  • Mme Marie-Eve Biargues, directrice du CEFEL, Centre d’expérimentation en Fruits et Légumes, 
  • Jennifer Lussan, ingénieure chez Blue Whale, groupement de producteurs de fruits

Les projets 2023 présentés couvrent principalement 3 thématiques :

  • La gestion de l’enherbement des vergers, avec la double problématique des campagnols et du désherbage (Projet Gestenherb),
  • L’impact agronomique, environnemental, économique et sociétal de la mise en place d’ombrières agrivoltaïques sur des vergers de kiwis, (Projet Refagrivolt)
  • La gestion de l’irrigation (Projet Irritrace)

Panorama d’outils (éco-) physiologiques, du laboratoire à la parcelle, par l’INRAE

Dendromètre, flux de sève, capteurs d’émission acoustiques, capteurs optiques, Intelligence Artificielle… autant d’outils numériques utilisés en laboratoires et pour certains déjà également en vergers.

Guillaume Charrier et Véronique Bellon-Maurel ont présenté ces différents outils permettant entre autres d’identifier les stress hydrique et gélif, pour mieux les anticiper et y faire face.

 

Copil Arbo 2024 au FIRA

Les nombreux échanges ont permis d’initier des coopérations entre les 2 sites sur le projet Irritrace, et également entre la recherche et l’Open Lab pour co-concevoir et améliorer des outils de détection de campagnols ou de gestion du statut hydrique des plantes…