Clap de fin pour le projet de Recherche « Transitool » !

Le 12 septembre dernier a eu lieu le dernier Comité de Pilotage du Projet de Recherche Transitool de l’Open Lab Grandes Cultures avec l’ensemble des partenaires. Laurie DUNN, post-doct au sein de l’UMR AGIR de l’INRAE de Castanet-Tolosan et responsable du projet, a présenté une synthèse de l’évolution de son projet (origine, méthode ADR appliquée à une étude de cas, présentation du jeu sérieux EROSION TTOOL, perspectives) et engagé une discussion autour des suites possibles.

Transitool devient EROSION TTOOL

A l’origine ce projet a été imaginé par la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO) comme un outil permettant de rassembler toutes les connaissances, bases de données et autres ressources disponibles autour de l’agroécologie.

Repris par la chambre d’agriculture du Gers (CA 32) et l’INRAE (UMR Agir, 31), il a évolué vers la création d’un outil sous forme d’un jeu sérieux pour accompagner la transition agroécologique en grandes cultures et plus particulièrement sensibiliser les agriculteurs à la problématique de l’érosion des sols.

Ce jeu sérieux a été développé en 6 mois grâce à l’aide de 148 testeurs différents lors de 5 itérations. Lors de chaque test, le jeu a été évalué via des outils issus de la méthode agile.

Ce projet a montré que la formation par le jeu sérieux est une bonne option pour sensibiliser les agriculteurs à l’érosion des sols et plus largement à la transition agroécologique.

Un article de valorisation scientifique de présentation du jeu, renommé Erosion TTOOL, a été écrit en vue d’une publication dans le journal Agronomy for Sustainable Development (ASD).

Déploiement du jeu sérieux EROSION TTOOL

Le jeu sérieux Erosion TTOOL a fait l’objet d’un dépôt de déclaration d’invention et résultats valorisable (DIRV). Concepteurs : INRAE, CA32, Polytech Université de Montpellier, 3DGraphic.

2 exemplaires sont disponibles pour prêt, avec guide technique et mode d’emploi, l’un à la chambre d’agriculture du Gers, l’autre à l’INRAE de Castanet-Tolosan.

L’hébergement des fiches de moyens de lutte contre l’érosion des sols, utilisable via QRcode pendant une session de jeu sera géré par Neayi Triple Performance et une copie sera disponible sur un site INRAE porté par #DigitAg

Des fabrications de boites de jeu et d’impression de nouveaux exemplaires sont à l’étude.

Plusieurs partenaires et interlocuteurs agricoles sont d’ores et déjà intéressés pour tester ce jeu, notamment les chambres d’agriculture, le conseil départemental et certains lycées d’enseignement agricole !

Contacts:

Jacques-Eric Bergez (jacques-eric.bergez[AT]inrae.fr) Marie-Hélène Moirez-Charron (marie-helene.moirez-charron[AT]inrae.fr) Jean Bugnicourt (j.bugnicourt[AT]gers.chambagri.fr) Marjorie Bonnemaison (marjorie.bonnemaison[AT]gers.chambagri.fr)