Rétrospective de la journée du 20 avril 2023 lors des journées Innov’action

L’Open Lab Viticulture a été mis à l’honneur le 20 avril 2023 à Gaillac lors des journées Innov’action par la chambre d’agriculture du Tarn pour une après-midi de démonstration de la plateforme Scanopy. Cette plateforme, simple d'utilisation, permet, même sans connaissance en informatique, d'établir une carte de préconisation de quantité d'engrais. Cette carte est ensuite "transformée" en fichiers qui sont transmis via une clé USB à la console d'un épandeur d'engrais.

Une quarantaine de personnes (viticulteurs, équipementiers de la filière vin et des opérateurs de développement régional) intéressées par les problématiques de la modulation de la fertilisation intra-parcellaire y ont participé. Cet après-midi a été l’opportunité de présenter les premiers résultats du travail de l’Open Lab Viticulture engagés depuis deux ans sur le projet innovant Scanopy avec la communauté d’agriculteurs, la Chambre d' Agriculture du Tarn, l’IFV,  Vinovalie et de la FR CUMA Occitanie, partenaires du projet innovant.

Les nombreuses questions posées sur la modulation de la fertilisation intra-parcellaire ont montré une fois de plus les fortes attentes des viticulteurs pour une solution numérique permettant de réduire l’utilisation d’engrais chimique et le coût des intrants. L’intérêt des viticulteurs pour ce type d’application innovante a été illustré par les témoignages de 3 viticulteurs qui se sont portés volontaires sur le zonage de leurs parcelles et les retours d’expérience sur l’apport d’engrais différencié qu’ils ont pu constater. Ces trois viticulteurs partenaires de l’Open Lab Viticulture ( Pascal Pelissou, Matthieu Costes et Lucas Merlo ) espèrent d’ailleurs favoriser l’appropriation de la solution et l’usage par d’autres agriculteurs de cette nouvelle technologie innovante qui sera opérationnelle courant été 2023.

La présentation très pédagogique de la plateforme faite par Pierre Christophe Mesnil de Scanopy a suscitée de nombreux échanges. Elle a été associée à une démonstration sur l’utilisation du prototype en plein champ sur le site de l’IFV Gaillac. Elle a permis aux participants de poser toutes les questions liées a l’ergonomie et l’utilisation de la plateforme montée pour l’occasion sur des 2 épandeurs : un épandeur Aguirre connectée à une console Topcon et un épandeur Kuhn connecté à une console Trimble. La journée s'est terminée sous le soleil par des échanges autour de ces différentes machines.

Cette journée souligne l’importance de la démarche de co-création au sein du Living Lab OccitANum, présenté par la cheffe de projet OccitANum, Cécile Bruère et Virginie Viguès, animatrice du site du Gaillacois, pour trouver des solutions adaptées aux besoin des viticulteurs. 

Alors, encore merci à tous pour cette belle journée de retours d’expérience et de partage !

Green Yellow Modern Farming Presentation 169