Open Lab Grandes Cultures

1er Copil Transitool

Les attendus techniques et scientifiques du projet

Le premier COPIL du projet s’est tenu jeudi 15 septembre 2022. Il a permis de rassembler tous les partenaires du projet afin de présenter et discuter les attendus techniques et scientifiques de ce projet.

Un premier travail d’identification des attentes du projet a été effectué avec les chercheurs et la chambre d’agriculture du Gers. Il a été défini que l’outil développé devrait permettre aux conseillers de faciliter les ateliers et formations qu’ils conduisent avec les agriculteurs en grandes cultures.

Afin de faciliter l’implication des acteurs du territoire et plus particulièrement les agriculteurs, une thématique de travail a été choisie : celle de l’érosion des sols.

L’érosion des sols est un problème présent en France et qui est particulièrement problématique dans le Gers. En 2018, l’érosion des sols a engendré une perte de 5 millions d’euros (liés aux pertes de rendements mais surtout aux réparations sur voierie et curage de fossés) avec jusqu’à 300 tonnes de terres perdue localement, soit 2cm de terre (CA32).

 

Transitool - schéma choix outil