API CONNECT BIODIV, bilan d’une nouvelle année d’expérimentation

La mise en place d’un dispositif d’expérimentation en 2023 a été réalisée sur 2 sites du Sicoval, afin de mesurer et suivre l’impact de l’urbanisation sur la santé et la survie de 2 ruchers. Les premiers résultats ont été présentés cette fin d’année au groupe projet, constitué de l’ADA Occitanie, du SICOVAL et de BEEGUARD.

Un protocole d’expérimentation en place qui fonctionne


A partir du mois de mai 2023, les 2 ruchers, installés respectivement sur la zone du Rivel, futur zone d’aménagement urbain et sur la zone de l’Astel, ont été équipés des capteurs électroniques pour la saison, ainsi que de trappes à pollen manuelles.

Chaque rucher a bénéficié de balances connectées, de capteurs de température et d’hygrométrie interne, d’une station météo connectée, d’un compteur d’abeilles et de trappes à pollen. Les remontées automatiques des données se sont effectuées sans problème et ont été traitées et analysés par la société Beeguard, partenaire du projet.

Les récoltes hebdomadaires (et manuelles) du pollen tout au long de la saison ont été conservés au froid avant d’être envoyées pour analyse, courant octobre. Ces analyses permettront d’identifier les différentes espèces végétales butinées par les abeilles chaque semaine. Un nouveau point d’étape est prévu en janvier 2024 afin d’intégrer ces analyses à l’étude globale de l’année.

Des premiers enseignements ressortent


Suite à l’analyse des données réalisées par Beeguard, les résultats de la campagne 2023 mettent principalement en avant les points suivants :

•    Une météo favorable au butinage pour 90% du temps observé (ie temps clair et sec)
•    Une disponibilité alimentaire (présence de sources de pollens et miellats) en excédent jusque fin juillet, puis un déficit aux mois d’août et septembre. Il reste à identifier les principales sources alimentaires disponibles à chacune de ces périodes (en plus des traditionnels colza et tournesol du Lauragais), grâce aux analyses des pollens, pour compléter l’étude.

Afin de maintenir des colonies en bonne santé sans avoir besoin de nourrir artificiellement les ruchers, il est donc opportun de réfléchir à l’implantation de plantes pouvant apporter ressources pollinifères et mellifères pendant les périodes de déficit alimentaire (août et septembre). Cela bénéficiera également aux pollinisateurs sauvages, qui ne font pas de réserves de nourriture comme les abeilles domestiques.

Le SICOVAL va s’emparer de ces résultats pour enrichir et adapter la mise en place des espaces verts prévus au plan d’aménagement du Rivel.

Contacts
David Castex, animateur de l’Open Lab apiculteur, co-directeur de l’ADA Occitanie, Courriel : david.castex@adaoccitanie.org –
Tél : 07 85 53 03 99
Amandine Sabiani, responsable de projet à l’ADA Occitanie, Courriel : amandine.sabiani@adaoccitanie.org