Occitanum en 1 clin d'œil

Occitanum en 1 clin d'œil

Occitanum en 1 clin d'œil

OccitANum, le living Lab de l’agroécologie numérique en Occitanie

Ce dispositif a pour mission d’évaluer « en vraie grandeur » l’apport des technologies numériques à la transition agro-écologique et à l’alimentation de proximité, ou d’en co-concevoir si elles n’existent pas. 

Notre ambition est à terme de proposer des outils et des services numériques adaptés  pour faciliter le déploiement de pratiques agroécologiques et de systèmes alimentaires territorialisés, renouer le lien agriculture-société et contribuer à une agriculture plus attractive.

Nous travaillons en mode « living lab », en rassemblant une diversité d’acteurs de terrain et de chercheurs dans des démarches d’innovation ouverte pour mobiliser ou co-concevoir les technologies numériques pour accélérer la transition agroécologique dans les territoires d’Occitanie.

Cette dynamique associe les entreprises de l’Agtech, les territoires, la recherche et la formation, les agriculteurs et les coopératives, les facilitateurs de l’innovation, les acteurs du développement agricole .

La démarche a été initiée en 2020 sur 13 sites, lieux d'expérimentation, de démonstration, de co-conception et d'évaluation des technologies numériques.
Ces sites sont regroupés en 7 filières, les « Open Labs » et bénéficient de l’appui d’un centre de ressources, le CORE, qui assure l’accompagnement, la formation, la capitalisation et la diffusion des résultats

OccitANum est un projet du programme « Territoire d’Innovation », soutenu par France 2030, la Banque des Territoires et la Région Occitanie. Il est coordonné par INRAE.