Rencontre technique OCCITANUM du 9 octobre 2023

L’Open Lab Maraîchage, grâce à son animatrice de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, a organisé une rencontre technique à l'Espace Test Agricole d’Ondes, le 9 octobre 2023, autour de plusieurs thématiques : automatisation des ouvertures des serres, techniques d'ombrage par filet et sondes capacitives

Cette journée a réuni 3 intervenants venus présenter leurs systèmes et 15 maraîchers.

Plusieurs systèmes d’automatisation des ouvertures des serres présentés sur les serres de l’espace test

Les Ets. BARRE, JRC représenté par Anjou Automation et Modern Irrigation 81 et les serres Richel ont pu montrer des systèmes d’automatisation s'appuyant sur le dispositif d'ouverture latéral manuel équipant les serres de l'espace test, mais aussi en fonction des types de serres installées chez les maraichers présents.

 Cela a été l’occasion de nombreux échanges autour du coût et de l’éligibilité aux aides ; des liaisons possibles avec  des capteurs existants (température, humidité) pour déclencher ouverture et fermeture et des normes de sécurité à mettre en place.

Présentation d’une nouvelle technologie d’ombrage des serres

Emis France a présenté une nouvelle technologie de tissage blanc laissant passer 100% de luminosité tout en protégeant des UV, avec différentes possibilités d'ombrage de 30 à 60%.
Cette solution permet de réguler la température au niveau des plantations et ainsi optimiser le rayonnement solaire et l’apport en eau pour une meilleure productivité.

Démonstration du fonctionnement de la sonde capacitive Pilowtech.

A l’issue de l’étude sur l’utilisation des outils numériques en maraîchage en Haute-Garonne réalisée au premier semestre 2023, l’Open Lab Maraîchage a testé la fabrication de la sonde Pilowtech. Cette sonde auto-construite à moindre coût, permet de mesurer l’humidité du sol.
La sonde présentée lors de cette rencontre technique est testée en conditions réelles chez un maraîcher de novembre 2023 à janvier 2024.
Un atelier de fabrication collectif sera proposé début 2024 ainsi que la mutualisation de l'achat du matériel pour réaliser la sonde, l'objectif étant d'allier technologie innovante, auto-construction et coût réduit.

Contact : Anne Le Gallic, chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - anne.legallic@haute-garonne.chambagri.fr