ARCHIPELL

ARCHIPELL, un projet d’appropriation et de déploiement de l’usage du numérique en agriculture

Le séminaire de lancement d’ARCHIPELL s’est déroulé le 19 novembre 2024, animé par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et la Chambre régionale d’agriculture Pays de Loire. Regroupant une 20aine de participants, issus des différents partenaires du projet, il a permis de mettre en place l’écosystème d’ARCHIPELL et de lancer le travail collaboratif sur la première étape du projet;

Les objectifs et les enjeux du projet ARCHIPELL

ARCHIPELL, Activer et Roder un arCHipel Innovant de Partage des usages numériques Eprouvés en mode Living Lab, est un projet lauréat de l’Appel à Projet « Démultiplication 2023 », projet porté par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et co-piloté avec la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, et qui s’achèvera en décembre 2027. Il est financé dans le cadre de l’appel à projet CASDAR démultiplication  2023.

L’objectif du projet est de favoriser l’appropriation et le déploiement massif des usages numériques éprouvés par les agriculteurs et les conseillers.

L’année 2025 sera consacré à la construction de l’écosystème ARCHIPELL, qui a démarré pendant le séminaire de lancement et à la capitalisation.
Celle-ci consistera à inventorier les différentes solutions numériques à expertiser, identifier leur usage en condition réelle et caractériser les conditions de déploiement de ces usages.

En 2026, la démultiplication des usages sera lancée ainsi que la réflexion sur la pérennisation du projet au-delà de 2027.

Les enjeux sont pluriels :

  • Favoriser la transition agroécologique et la transformation numérique des exploitations agricoles
  • Rendre attractif le métier d’agriculteur, favoriser son autonomie
  • Lutter contre les inégalités d’accès aux technologies numériques
  • Faire monter en compétences numériques les organismes de développement agricole

9 départements, des régions Pays de Loire et Occitanie, sont engagés sur le projet, à travers 2 problématiques et 3 filières :

  • le pilotage de la gestion des intrants pour les filières viticulture et arboriculture,
  • la gestion de l’herbe pour la filière ruminant.

Les partenaires engagés

Les synergies entre les partenaires et avec le projet OccitANum

L’architecture de l’écosystème ARCHIPELL favorisera les synergies entre les conseillers, les agriculteurs et les partenaires pour permettre l’appropriation par le plus grand nombre d’agriculteurs.

Les outils numériques éprouvés dans les Open Labs OccitANum, et validés par les agriculteurs pourront s’appuyer sur ARCHIPELL pour une diffusion la plus large possible.

Les besoins de test ou de co-création d’outils numériques détectés dans les collectifs du projet ARCHIPELL pourront s’appuyer sur les Livings Labs OccitANum pour co-construire ou développer de nouveaux outils numériques adaptés : les animateurs des Open Labs OccitANum Elevage et Viticulture étaient bien sûr présent à cette journée de lancement !

Contacts :

Chambre régionale d’agriculture Occitanie : Cécile Riondé  (cecile.rionde@occitanie.chambagri.fr – 06 26 63 31 87)
Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire : Lucile Lefevre (lucile.lefevre@pl.chambagri.fr - 06 07 30 91 05)

 

Logo Partenaires ArCHIPELL