Les nouveaux partenaires d'Occitanum

Le Comité stratégique d'Occitanum vote à l'unanimité l'entrée de 3 nouveaux partenaires dans le consortium.

Vinovalie recherche et développement:  une démarche de R&D, du travail de la vigne à la distribution des vins

Cette filiale d’un groupe coopératif apporte son savoir-faire en RDI et permet de mobiliser des viticulteurs qui ont une approche complémentaire de celles des autres acteurs de l’Open Lab.  Son objectif au sein d’OCCITANUM est de mettre en commun des moyens pour stimuler l’innovation et évaluer plusieurs technologies pouvant répondre aux besoins des vignerons coopérateurs avant de les préconiser.

Fr Cuma Occitanie : la Fédération Régionale des CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole)

Le réseau des fédérations de Cuma d’Occitanie accompagne les agriculteurs et les groupes dans leurs réflexions et l’adaptation de leurs pratiques, autour de l’expertise machinisme nécessaire. Ils mobilisent de nombreux partenaires: chambres d’agriculture, instituts techniques… Les nouvelles technologies et la robotique sont des domaines émergents qui soulèvent de nombreuses interrogations, notamment pour une utilisation par des collectifs d’agriculteurs. Être partenaire d’OccitANum, leur permettra d’approfondir la veille sur les projets réalisés, d’interagir avec l’écosystème régional, de contribuer en apportant leur savoir-faire dans l’expertise machinisme et l’animation des groupes. Leurs coopératives de proximité ont l’intérêt de pouvoir tester l’appropriation de technologies nouvelles en situation réelle de travail.

Vivéa : Fonds d'assurance formation pour les entrepreneurs du vivant

VIVEA en tant que développeur des compétences dans le secteur agricole a inscrit dans son plan stratégique 2021-2026, sa volonté de développer les formations visant le déploiement des solutions digitales. Une étude prospective menée par VIVEA Sud a été réalisée en 2019-2020 afin de mettre en évidence les compétences à acquérir dans l’avenir pour accompagner le développement de l’agriculture numérique. Ainsi, être associé à OccitANum est une réelle opportunité pour VIVEA de développer une démarche d’identification des compétences nécessaires pour développer le numérique et envisager le déploiement de ces compétences en Occitanie. La collaboration de VIVEA peut s’inscrire à plusieurs niveaux :

  • Participation à un atelier pour les animateurs d’OL afin d’identifier comment la formation peut être un outil pour l’accompagnement du projet innovant tout au long du processus
  • Accompagnement des OL dans la mobilisation de l’outil Formation comme outil d’accompagnement des projets
  • Expérimentation de formations à l’attention des agriculteurs partenaires des OL sur les technologies innovantes