Occitanum fête sa première année

Le vendredi 1er Octobre 2021 se tenait le premier anniversaire d'Occitanum en présentiel à Montpellier, coorganisé avec la Cité de l'économie et des métiers de demain.

Lancé en octobre 2020, Occitanum a débuté dans des circonstances particulières liées à la crise sanitaire. Le numérique s’est révélé être un formidable outil pour pallier aux contraintes de cette crise mais il était temps de réinscrire ce projet dans des échanges humains et en présentiel pour renforcer les collaborations. 

Cet événement festif et convivial qui a rassemblé plus de 70 personnes a été marqué par l’intervention d’un conférencier inspirant, Hervé Pillaud, ex agriculteur, auteur et conférencier. Un temps plus institutionnel s'est enchaîné avec la tenue de l’assemblée générale des partenaires d’Occitanum. L’après-midi était dédié à des ateliers et des temps échanges sur les thématiques suivantes :

  • accompagner les équipes des projets innovants,
  • faciliter les appels à manifestation d’intérêt et les contrats de projets innovants,
  • accompagner la prise en compte des données ainsi que leurs différents usages,
  • identifier les besoins et les questions de la recherche (évaluation des technologies numériques)

Retrouvez les éléments marquants de cette première année à travers cette courte vidéo:

* Hervé Pillaud est ex agriculteur-éleveur, conférencier et auteur.  Membre du conseil national du numérique, il est l’auteur de plusieurs essais aux éditions "La France Agricole", et en particulier de "Cultivons l'avenir ensemble, (ré)concilier agriculture et société ".

Voir aussi

En savoir plus sur Occitanum

Occitanum, le living lab qui met le numérique au service de la transition agroécologique dans les territoires d’Occitanie. Il rassemble 46 partenaires publics et privés pour construire ensemble l’agriculture et l’alimentation de demain, en combinant écologie, attachement au terroir et nouvelles technologies. Occitanum est lauréat de l’appel à projet "Territoires d’innovation" et soutient les politiques régionales dans les domaines de l’alimentation durable, du développement économique et de la recherche. La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, partenaire majeur, finance le projet à hauteur du 1M€ dans le cadre du "Pacte Vert".