1er COPIL de site du Tarn et Garonne pour l’Open Lab Arboriculture

1er COPIL de site du Tarn et Garonne pour l’Open Lab Arboriculture

Le 25 octobre 2023, se sont réunis, à la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne à Montauban, le CEFEL, les arbonovateurs, les animateurs Occitanum de la Chambre d’agriculture, ASOI et INRAE pour le 1er comité de pilotage du site !

La réunion d’une grande partie des partenaires du site du Tarn et Garonne de l’Open Lab Arboriculture a été l’occasion de faire un bilan des projets de l’année 2023 et de commencer à se projeter en 2024.

Les projets menés en 2023 et leur suite

GEST EN HERB, la gestion du désherbage en verger

Le projet Vizio Pilot, technologie proposée par Vantage AM pour sa solution d’autoguidage du tracteur et testée tout au long de la saison 2023 par l’un des arbonovateurs n’a pas apporté suffisamment de preuves de bénéfices en situation de désherbage, par rapport au coût économique à engager, pour envisager une suite en 2024.

Avec la reconduction de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate, la problématique du désherbage en arboriculture conventionnelle est moins urgente et les arbonovateurs n’ont pas souhaité poursuivre cette expérimentation.

Une évaluation ergonomique de l’outil, réalisée par l’INRAE, afin d’analyser les impacts des technologies sur le travail agricole a été mené au printemps et l’analyse, présentée lors de ce comité de pilotage, a pu confirmer les ressentis terrains.

Pour 2024, le projet Vizio Pilot n’est donc pas reconduit mais remplacé par le test d’un tracteur autonome en situation de désherbage.

REFAGRIVOLT, mise en place de démonstrateurs d’ombrières photovoltaïques sur vergers

Deux démonstrateurs ont été installés en 2023, pour une durée de 5 ans, sur des vergers de kiwis adultes afin de suivre l’impact de ces installations sur les productions (rendement et qualité des fruits).
Début des observations prévues pour la saison 2024 !

De nouveaux projets pour 2024 ?

Deux nouvelles thématiques vont être travaillées pour 2024, en plus du suivi des projets 2023 :

  • La modulation de la fertilisation azotée des vergers, à travers une réunion d’information et un atelier d’émergence des besoins,
  • L’utilisation des informations issues des sondes d’irrigation connectées, afin d’optimiser le pilotage et la gestion de l’eau.

Contacts :

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Lab arboriculture, conseiller arboriculture fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, Courriel : jf.larrieu@agri82.fr - Tél : 06 72 83 07 16

Date de modification : 16 janvier 2024 | Date de création : 16 janvier 2024 | Rédaction : Marie-Agnes fort, accompagnatrice