Comité de pilotage de l'Open Lab Arboriculture 2025 au FIRA

Le Comité de Pilotage de l’Open Lab arboriculture s’est une nouvelle fois réuni pendant le FIRA 2025 ! Retour sur cette demi-journée d’échanges

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Arboriculture et conseiller arbo à la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne a réuni autour de lui, mercredi 5 février 2025, les partenaires des 2 sites géographiques constituant l’Open Lab :

  •  Julien Chabat de SudExpé, qui a présenté le projet Irritrace, boitier permettant la traçabilité de l’utilisation de l’eau à la parcelle.
  • Yvon Sarraute, arboriculteur, président des arbonovateurs et du CEFEL,
  • Jérome Sarraute, arboriculteur, membre de la FDUCMA 82
  • Romain Laflorentie, directeur FDCUMA 82
  • Pierre-Louis Perrin, chargé de projet chez ASOI
  • Jean-Marc Olivier et Louis Ronk directeur  et directeur adjoint d’exploitation du lycée agricole de Montauban

 

20250206_FIRA COPIL ARBO

 

L’entrée d’un nouveau partenaire pour l’Open Lab Arboriculture

Jean-François a accueilli  comme nouveau partenaire de l’Open Lab, la FDCUMA82, représenté par son directeur Romain Laflorentie. Regroupant 95 CUMA actives dont une 10aine en arboriculture, la FDCUMA82 apporte de nouveaux collectifs d’arboriculteurs aux profils variés, dans des situations géographiques diversifiées, qui sauront initier des projets collaboratifs intéressants.

D’ores et déjà, une journée OccitANum est prévue au mois de mars 2025 avec les CUMA arbo pour présenter le projet et engager avec ces nouveaux collectifs une démarche de réflexion sur l’apport des outils numériques dans leur domaine.

Un point d’étape sur les projets en cours

 Cette réunion annuelle est l’occasion de partager avec l’ensemble des acteurs sur l’état d’avancement des différents projets de l’Open Lab :

 Le projet Gestenherb – gestion de l’enherbement des vergers, comprend 3 sous-projets à différents stades d’avancement :

Le projet Refagrivolt-acquérir des références (technico-économiques, environnementales et sociales) sur l’agrivoltaïsme en arboriculture 

est en cours d’évaluation environnementale et sociale avec l’équipe Evaluation d’INRAE.

Une ouverture vers de nouveaux projets pour 2025 et au-delà

 Accompagné par Anice Cheraiet, chargé de recherche One Farm Experiment (OFE) à INRAE Montpellier, Jean-François travaille sur l’automatisation de l’interprétation des informations renvoyées par les dendromètres, capteurs installés sur les branches des arbres afin de mesurer l’évolution de leur diamètre et d’identifier ainsi ses besoins en eau. Un algorithme pertinent a été développé, il reste à trouver la meilleure façon de restituer l’information aux arboriculteurs pour un usage simple et efficace de pilotage de l’irrigation.

De son côté, la FDCUMA82 s’interroge sur l’opportunité de tester un outil de cartographie pour raisonner l’éclaircissage à la parcelle.

 Contacts

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Lab arboriculture, conseiller arboriculture fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, 

Courriel : jf.larrieu@agri82.fr