L’approche OccitANum expliquée à la Cour des Comptes

La Cour des Comptes conduit une évaluation des politiques publiques consacrée à la politique d'innovation agricole et c'est à cette occasion qu'un temps d'échange a eu lieu le 5 septembre 2024 avec des partenaires d'OccitANum lors du salon Innov Agri à Ondes (31).

Évaluer une politique publique

L'évaluation porte une appréciation sur l'impact, à partir de données et de méthodes scientifiques.
Dans le cadre d'OccitANum, elle se focalise sur l'innovation agricole à vocation alimentaire dans ses différentes composantes : valorisation, diffusion et appropriation par les agriculteurs.
La cour des comptes est intéressée par les Territoires d'Innovation qui permettent d'intégrer les différents segments de l'innovation sur un même territoire.

C’est pourquoi, les auditeurs ont interviewé la direction et plusieurs participants d’OccitANum. 

Rencontre avec l'Open Lab Maraichage

Un temps d'échange a eu le 5 septembre 2024 à l'occasion du salon Innov Agri à Ondes avec :

  • Grégory Jonard, de l'EPLEFPA d’Auzeville, qui a présenté les mallettes pédagogiques à destination des professeurs de lycées agricoles (une version miniature du « Mobilab »);
  • Anne Le Gallic, animatrice de l'Open Lab Maraichage, de la Chambre d'Agriculture de Haute-Garonne, qui a décrit la mise place d’une formation « piloter son irrigation à l'aide de capteurs auto-construits » et l’organisation de 2 journées mobilisant les agriculteurs autour du Mobilab en Haute-Garonne (mai 2024).

Les auditeurs ont pu percevoir le caractère concret de ces formations grâce notamment à :

  • la présentation d'une sonde capacitive auto-construite, de la passerelle de transmission des données et de la console de visualisation des courbes d’humidité d’eau dans le sol, qui permettent aux agriculteurs de savoir quand déclencher leurs irrigations.
  • au déploiement du réseau LoRawan sur le département et au-delà, via les agriculteurs ayant participé à la formation. En effet à l’issue de la formation, chaque participant repart avec sa sonde capacitive et sa passerelle auto-construite. Une fois installées ces passerelles sont capables de récupérer et transmettre sur internet les données de capteurs connectés dans un rayon de 10 km.

En conclusion, des actions très concrètes pour diffuser le numérique chez des agriculteurs qui n’auraient pas fait le pas avec du matériel commercial, et une politique des petits pas pour transformer durablement l’agriculture d’Occitanie, avec un numérique utile et utilisé.